►La base : marcher au pied
Les promenades sont une excellente occasion pour commencer le dressage. Pour sa sécurité d’abord, mais aussi pour la tranquillité du maître, le chien doit apprendre à marcher en laisse. Ni trop vite ni trop lentement. Pour cela, on contrôle son rythme en tirant par petits à-coups sur la laisse. Avec des mots simples et un ton sec, on indique au chien les arrêts, au passage piéton, par exemple.
►Les vertus de la récompense
Une fois la marche au pas acquise, on peut varier les injonctions au chien. « Assis, debout, couché, pas bouger… » Des ordres simples et toujours donnés sur un ton autoritaire. A l’aide de gestes, on fait comprendre au chien ce qu’on attend de lui. Dès que l’ordre est exécuté, on félicite avec chaleur le chien avec des caresses ou une friandise. On associe ainsi l’obéissance à une récompense dans son esprit. Le dressage est ensuite une affaire de répétition, de patience et de compréhension mutuelle.
►Comment le gronder ?
Pour réprimander son chien, il faut le prendre sur le fait. Dans le cas contraire, il ne comprend pas pourquoi son maître est en colère. Inutile de hurler sans fin en gesticulant, le résultat ne sera pas meilleur. On hausse le ton, sans crier, pour dire « Non ». En même temps, on soulève le chien par la peau du cou pendant quelques instants. C’est ainsi que sa mère le réprimandait. Mais les punitions doivent demeurer une exception. En cas de difficultés persistantes dans le dressage du chien, un rendez-vous avec un comportementaliste ou un dresseur canin professionnel est conseillé.
►Que faire face à un chien adulte adopté ?
Un chien adopté, dans un refuge par exemple, est en général déjà dressé. Cependant, certains comportements inappropriés sont parfois déjà ancrés. Durant la période d’adaptation au nouvel environnement, la famille doit ignorer les mauvaises habitudes. Ensuite, les principes seront les mêmes qu’avec un chiot. Attention, il faudra s’armer de plus de patience pour obtenir des résultats.
APEI-Actualités. M.B.