►Sacré pour les Mayas
D’essence divine pour les Mayas, les fèves du cacaoyer sont un symbole de fertilité. On les offre aux jeunes mariés. Le cacao sert également lors de cérémonies de purification des jeunes enfants et lors des enterrements. Les Aztèques en font ensuite une monnaie d’échange. Considéré comme un objet de luxe, les fèves de cacao permettent de payer ses impôts ou d’acheter des esclaves. Au XVIe siècle, les Conquistadores ramènent dans leurs cales le précieux fruit. La cour espagnole s’enthousiasme pour cette nouveauté, bientôt suivie par l’ensemble de la noblesse européenne. Le chocolat est alors consommé pour ses vertus antifatigues et digestives.
►A la portée de tous après la révolution industrielle
Au XIXe siècle, la fabrication du chocolat s’industrialise. En mélangeant la pâte et le beurre de cacao avec du sucre, les industriels obtiennent d’abord le chocolat noir. Puis ils ajoutent du lait en poudre à cette préparation, donnant ainsi naissance au chocolat au lait. Le chocolat blanc, quant à lui, est issu d’un mélange de beurre de cacao, de lait en poudre et de sucre. Aujourd’hui, il existe un nombre infini de variétés de chocolat selon les arômes ou les épices qu’on lui associe.
►Gratin express poire-chocolat
Pour 4 personnes : 4 poires très mûres, 100 g de chocolat noir pâtissier, ½ citron, 25 cl de crème fleurette, 3 œufs, 60 g de farine, 60 g de poudre d’amandes, 50 g de sucre, 30 g de pralin. Préchauffer le four à 180°C. Peler les poires et les couper en deux. Ôter la partie centrale et arroser du jus du citron. Dans un saladier, verser la farine, le sucre et la poudre d’amandes. Ajouter les œufs et le lait. Bien mélanger. Casser le chocolat dans un bol. Faire chauffer une minute au four à micro-ondes. Remuer. Chauffer à nouveau une minute puis lisser. Ajouter le chocolat fondu à la première préparation. Bien mélanger. Dans un plat à œufs, déposer deux demi-poires puis recouvrir de la préparation au chocolat. Recommencer l’opération dans un second plat. Cuire à 180°C pendant 15 minutes. Servir tiède, parsemé d’un pralin et/ou d’une quenelle de sorbet à la poire.
APEI-Actualités. M.B.