« Les choses se présentent bien dans l’Orne pour cette rentrée 2016. Le seul bémol, ce sont les effectifs qui baissent dans le premier degré et dans les collèges ». François Lacan, Directeur départemental des services de l’Éducation Nationale (DDSEN) s’affiche serein à l’évocation de la carte scolaire 2016-2017.
Quinze classes ouvriront à la rentrée et 22 fermeront. « Mais le solde n’est pas négatif pour autant ! », rassure François Lacan. « Cinq emplois sont affectés à d’autres postes comme ceux de psychologue scolaire, enseignant référent et pour la brigade de remplacement et il me reste un solde 2.34 emplois à affecter à la rentrée en fonction des pressions démographiques qui seront exercées çà et là. J’effectuerai l’ajustement avec ce solde ».
L’école Jacques Prévert ferme
Le DDSEN souligne aussi que, malgré les baisses d’effectifs (« 257 élèves en moins dans le premier degré soit – 1.23 % et 351 élèves en moins au collège soit – 3.41 % »), le Ministère lui alloue « un ETP » (un équivalent temps plein) « conformément à la politique gouvernementale affichée pour le premier degré ».
Au pays d’Alençon, pas de retournement de situation pour l’école Jacques Prévert d’Alençon qui fermera ses trois classes et donc son école. « Nous avons travaillé avec les politiques locaux sur cette question puisqu’au départ, il était envisagé une fermeture à Jacques Prévert, une à Masson et une à Jules Ferry. Finalement, ce sont trois fermetures sur Jacques Prévert mais pas de fermeture ni sur Jules Ferry ni Masson », détaille François Lacan. L’école de La Fontaine gagne une classe, tout comme celle de Montsort qui en ouvrira donc une cinquième en septembre.
Le RPI de Saint-Gervais/Vingt-Hanaps perd une classe
La mobilisation des parents d’élèves du RPI Saint-Gervais-du-Perron/Vingt-Hanaps n’a pas porté ses fruits non plus puisque ce RPI perd une classe. « Mais les projections sur trois ans, même si elles montrent une nouvelle érosion, ne remettent pas en cause l’avenir du RPI qui peut fonctionner avec quatre classes », rassure François Lacan.
L’école maternelle de Saint-Germain-du-Corbéis perd une classe de maternelle sur les quatre de cette année en cours.
La Segpa de Vimoutiers disparaît
Du côté des Segpa, celle de Vimoutiers disparaît. « Elle ne fonctionnait que pour la 6e et la 5e. Les élèves étaient ensuite dirigés vers L’Aigle ou Argentan. Pour 2016, la 6e Segpa de Vimoutiers n’enregistrait que deux élèves. Ce n’est pas possible de la conserver ».
Plus d’informations dans l’Orne Hebdo de mardi 29 mars.
Les ouvertures et les fermetures
Ouvertures : une à La Fontaine et une à Montsort (Alençon), une à Athis de l’Orne, une à Domfront, une à Morin-La Fontaine à Flers, une Galleron à L’Aigle, une à Aristide Briand à Mortagne-au-Perche, une au RPI de Lonlay-l’Abbaye/Saint-Bômer-les-Forges.
Fermetures : Trois à Jaques Prévert Alençon, une Anne Franck à Argentan, une à Des Monts d’Amain à Courtomer, Une à Roland/Victor Hugo à Flers, Une à Degas à Gacé, une à Paul Souvray à L’Aigle, trois au Moulin à Vent à L’Aigle, une à Landisacq, une à Longny-au-Perche, une à Neuilly-sur-Eure, Une à Putanges, une à Saint-Germain-du-Corbeis, une à Urou-et-Crennes, une à Vimoutiers, une au RPI Les Aspres/Écorcei/Crulai, une au RPI Saint-Gervais-du-Perron/Vingt-Hanaps, une au RPI La Rouge/Mâle, une au RPI Boischampré/Montmerrei.