C’est le « gros projet » de l’Office de commerce et de l’artisanat d’Alençon pour l’année 2016 : la création d’une plateforme web « acheter à Alençon.fr ». Une sorte de grand drive qui sera mis à la disposition des commerçants alençonnais. L’idée a été détaillée vendredi 18 mars, lors de l’assemblée générale de l’association, salle Baudelaire.
« Chaque commerçant pourra référencer des milliers de produits sur l’espace consacré à sa boutique. Les clients pourront payer en ligne puis aller chercher leurs achats sur place, ou bien se les faire livrer à domicile », explique Emmanuel Turpin, président de l’Office.
Un site similaire a été créé au Puy-en-Velay. Un « excellent moyen » de doper l’activité commerciale de la ville.
« Grosse machine »
Mais « une grosse machine à mettre en place » : « Nous avons besoin d’une quarantaine de commerçants prêts à s’engager dès le début pour pouvoir lancer le projet. Il faudra aussi recruter un salarié », informe le président. Car c’est bien l’office qui sera chargé de la gestion de la plateforme. « Les transactions en ligne seront récupérées par l’association avant d’être redistribuées aux commerçants ». Et la mise en place d’un tel dispositif sera synonyme d’une hausse de la cotisation pour les adhérents référencés (de 30 à 40 € en plus).
Aujourd’hui, une vingtaine d’adhérents est partante.
Autre nouveauté 2016 : l’acquisition d’une voiture aux couleurs de la marque Shop’in Alençon (créée par l’Office de commerce). La Twingo, achetée vendredi 18 mars, est mise à la disposition du manager de ville, Mathilde Tréton. « Elle s’en servira notamment pour aller démarcher les entreprises, lors de la promotion de chèques cadeaux ». Des chèques cadeaux qui se sont mieux vendus en 2015. « Désormais, 91 commerces de la ville en proposent ». Le nombre d’adhérents à l’Office, lui aussi, a gonflé : « Nous sommes 111, contre 96 en 2014 ». Quant aux actions proposées (Saint-Valentin, Pâques, grand déballage, apéro-concert…), elles ont « bien fonctionné ». La piste de luge, installée place de La Magdeleine pour Noël, a fait « le plein de visiteurs pendant trois semaines ». Seul bémol : « commerces en fête » (ex-quinzaine commerciale) qui n’a pas mobilisé assez d’adhérents. Une enquête sera menée en mai auprès des commerçants. « Selon les résultats, nous déciderons de reconduire ou non l’événement ».
D’une manière globale, « la situation financière de l’association est saine ». Bien accompagné par la Ville (subvention de 85 000 € en 2016), l’office de commerce (dont les membres du conseil d’administration ont été réélus) compte poursuivre son développement dans les mois à venir. Grâce à une communication soignée (page Facebook Shop’in Alençon, commercialisation de sacs cabas aux couleurs de la marque), elle espère compter 125 adhérents fin 2016.