chocolat Pâques ►Enfant ou l’adulte qui n’a pas droit à sa friandise en chocolat, à l’occasion des fêtes de Pâques ?
Aujourd’hui, les chocolatiers, pâtissiers et autres grandes marques rivalisent d’imagination pour nous proposer des produits aussi beaux que bons. Le chocolat se consomme à toutes les sauces, comme s’il en avait toujours été ainsi depuis la nuit des temps.
Pourtant, parmi toutes les traditions de Pâques, la consommation de chocolat apparaît comme la plus récente. Il faut remonter au XVIIIe mais surtout au XIXe siècle pour le voir prendre de plus en plus d’importance dans notre « alimentation pascale ». C’est à cette période en effet que se diversifient les moules donc les formes et cette variété, qui ne cesse d’évoluer aujourd’hui encore, a donné un véritable coup d’accélérateur à la vente.
chocolat
►De l’œuf au chocolat
Dans un premier temps, le chocolat a pris la forme de l’œuf, autre symbole pascal. Mais là, l’explication est plus légitime. Pour les païens, l’œuf représentait, à l’Antiquité, l’arrivée du printemps. Il symbolisait la fécondité et le renouveau. Dans la religion chrétienne, Pâques célèbre la résurrection du Christ et la fin du carême. Durant cette période de jeûne de 40 jours, les chrétiens ne s’autorisaient qu’un seul repas par jour, sans viande, sans laitage, sans vin et sans œuf. Seulement, les poules continuaient à pondre durant le jeûne et il était devenu courant, au fil des années, de s’offrir les œufs non consommés. Petit à petit, ces œufs ont été décorés jusqu’à être totalement réalisés en chocolat.
►Le chocolat, nouveau symbole pascal ?
Mais les œufs et poules en chocolat ne sont pas les seules sucreries à représenter Pâques. Le lapin a également la cote. Dans les pays anglophones ou à tradition germanique, c’est même lui qui symbolisait le retour du printemps. Aujourd’hui, si nous devions conserver un symbole à Pâques, ce serait très certainement le chocolat lui-même. Les formes et les goûts varient à l’infini au point de satisfaire toutes les gourmandises…
Les enfants apprécient toujours autant les œufs qu’ils prennent un malin plaisir à aller dénicher dans le jardin tandis que les ados et adultes se voient offrir des friandises selon leurs préférences : chocolat noir, chocolat au lait ou chocolat blanc. Et les professionnels ne s’y trompent pas en multipliant les créations pour satisfaire le plus grand nombre. Un choix plus que payant puisqu’il se vend, en moyenne, plus de 15 000 tonnes de chocolat au moment des fêtes de Pâques.