Dimanche 13 mars, de 9h à 17h, au parc Anova, le Rétro moto-club d’Alençon (RMCA, 40 adhérents) organise sa 24e bourse d’échanges motos et autos. Un événement gratuit, prisé (plus de 6 000 spectateurs en 2015) et qui n’a jamais aussi bien porté son nom puisque le thème de cette année sera « les motos d’antan ».
La plus vieille bécane exposée, un tricycle de Dion Bouton, date de 1898. « Monter une exposition comme celle-ci, c’est énormément de travail », souligne Dominique Marquis, responsable de la communication du RMCA. « Une tâche assumée par le président Hervé Lefevre et le fondateur de l’association, Robert Chevallier. »
Cette expo club sera proposée au milieu du hall de l’ancien parc Élan et entourée de la bourse d’échanges où circuleront entre les mains des passionnés, jouets, produits dérivés, livres… Dehors, place aux roues, moteurs et pots d’échappement avec la bourse aux pièces détachées, théâtre d’un vide-garages réservé aux véhicules antérieurs à 1975.
Rétro toujours, Guy Rolland, auteur d’un livre consacré à l’Ornais Louis-Guillaume Perreaux, inventeur, entre autres, du premier deux roues motorisé, sera en dédicaces lors de la bourse.
Des moteurs pour tous
Sans oublier les tracteurs, les camions des 24 Heures du Mans, les 4L trophy et les voitures de prestige (Cadillac, etc.) Bref, tout ce qui a un moteur. D’ailleurs, il y aura également des moteurs seuls, retapés et exposés par des passionnés. « On ne peut pas faire une exposition de cette taille qu’avec des motos », précise Dominique Marquis. « On touche donc à tout pour que tous les passionnés de moteurs s’y retrouvent. »
Ce sont en tout 80 exposants qui seront réunis. Côté affluence, le RMCA espère faire aussi bien que 2014 et 2015, « deux années d’exception, servies par une belle météo ». Un public varié, avec des passionnés le matin et davantage de familles l’après-midi. Au milieu de cette foule, la buvette et la restauration, là où le club trouve ses entrées d’argent.
Cette journée sera également rythmée par les reprises de guidon proposées par la Gendarmerie nationale, destinées à faire passer aux motards n’ayant pas roulé de l’hiver, des plateaux avec des plots afin de leur faire reprendre confiance et leurs marques. « Les gendarmes sont nos invités. L’an dernier, ils avaient proposé des sorties encadrées. Ça avait été très suivi. »
L’événement moto de cette fin d’hiver en terre alençonnaise.
Dimanche 13 mars, de 9h à 17h, parc Anova. Gratuit. Buvette et restauration sur place. Contact : Robert Chevallier, 02 33 26 49 94.