Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 47515

Le nid de frelons asiatiques a été détruit

$
0
0

GDS Service a injecté une poudre mortelle dans le nid -
GDS Service a injecté une poudre mortelle dans le nid

Le nid de frelons asiatiques, récemment repéré à la Fuie des Vignes (OH du 10 novembre) à Alençon, a été détruit, lundi 16 novembre. C’est le Groupement de défense sanitaire de l’Orne, via son entreprise, (GDS Service), qui est intervenu. L’imposant nid (80 centimètres de hauteur) était logé dans un arbre, à environ 20 mètres de hauteur. GDS Service a dû utiliser une nacelle pour se hisser, avant d’injecter, à l’intérieur du nid, une poudre mortelle pour l’insecte. La colonie – entre 2 000 et 3 000 frelons – a été décimée en 48 heures.

« Le nid tombera ensuite tout seul, pendant l’hiver », explique Mathieu Leclere, technicien GDS Service.

La société a détruit 80 nids de frelons asiatiques dans l’Orne en 2015. Un chiffre qui explose. Et qui inquiète les apiculteurs :

« Les frelons asiatiques attaquent nos abeilles. L’urgence est aujourd’hui de contenir la population. Un partenariat avec la Ville d’Alençon serait opportun, pour assurer une aide financière. Comme ça a été le cas à Arçonnay », signale Patrick Gaugain, apiculteur à Valframbert.

Car, aujourd’hui, c’est aux propriétaires des terrains sur lesquels sont installés les nids de payer. Ici, l’intervention a coûté 150 €.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 47515

Trending Articles