C’est l’intitulé du dernier spectacle de la compagnie Bleu 202, présenté dans le cadre de la manifestation Culture(s) Elles, à Alençon. Il comprend deux courtes pièces d’une durée de 45 minutes. La première pièce sera jouée dans le hall d’Anova samedi 12 mars. La deuxième est programmée samedi 19 mars à la médiathèque Aveline, à 14 h 30 et 16 h.
L’intégralité du spectacle sera dévoilée dans la salle théâtre du lycée Marguerite-de-Navarre, mardi 22 mars à 20 h.
“Les femmes ont le pouvoir”
Les deux pièces commencent par la même introduction : « Bonjour, je m’appelle Martin, j’ai trente ans et dans mon monde, ce sont les femmes qui ont le pouvoir… ». Les rôles sont inversés pour « donner à entendre, à voir le rapport homme/femme dans notre société, de manière décalée », indique la compagnie.
À Anova, la seconde partie du scénario a racontera l’histoire de femmes qui travaillent dans les usines d’armement, pendant la Grande guerre. Cette partie du spectacle sera jouée par l’atelier adulte de la compagnie Bleu 202 (qui répète depuis décembre tous les lundis soir avec une comédienne professionnelle de la compagnie).
À la médiathèque, le scénario évoquera le rôle de l’épouse, de l’époque de Molière aux années 1950.
L’entrée est libre et sans réservation. La jauge du lycée Marguerite-de-Navarre étant limitée, il est préférable pour le public de venir assister aux représentations à la médiathèque Aveline.