Créée en janvier 2014 par deux habitants du Pays d’Alençon, Maxime Skorupa et Pierre-François Alloy, des amis d’enfance de 23 ans, l’association Au coin du jeu propose des soirées et des après-midi, dans les cafés alençonnais, consacrés aux jeux de société et de plateau.
« On a eu envie de faire partager notre passion », raconte Maxime Skorupa. « Lors de nos sessions jeu, on vient avec une cinquantaine de boîtes. C’est assez varié, on fait un roulement avec des jeux attendus et des moins connus que l’on veut faire découvrir. On a des fidèles, une communauté qui s’est créée. »
En janvier, pour fêter ses deux ans, l’association a organisé « un après-midi extraordinaire » à l’espace Pyramide. Une soixantaine de ludovores a fait le déplacement. Des habitués mais pas des adhérents. « On ne fonctionne pas avec des adhésions mais avec des dons. On a une boîte à dons où chacun peut mettre une pièce ou deux », explique Maxime Skorupa. « On prend les adresses mail des participants pour les informer des prochaines dates. Les gens viennent également via le bouche à oreille, notre page Facebook ou notre site. »
Avis et communauté
Sur son site, outre l’annonce des sessions jeux, Au coin du jeu propose des tests de jeux. « On a plus de 300 jeux », pose Maxime Skorupa. « Les gens peuvent laisser des commentaires, voire les réserver en vue d’une session. » Si les sessions ne se déroulent qu’à Alençon, le site propose aux passionnés de toute la France d’échanger sur les « avis de l’équipe ».
Il y a dix jours, ils étaient 35 au Badiane, Grande-Rue. « On a rempli l’établissement donc on est content. Pour nous, c’est un succès. On a des jeux pour tout le monde dès 5 ans. Les parents peuvent venir avec leurs enfants. Ça leur permet de décrocher de l’écran. »
Sa collection, Au coin du jeu se la constitue en partie chez Pinocchio et Cie, rue du Pont-Neuf. « On est plus sur des jeux modernes mais, si des participants veulent jouer à Uno ou au Monopoly, c’est possible ! » Ce qui a la côte, ce sont les « jeux d’ambiance » comme Quitte ou double ou Mystères ? et les jeux plus longs, stratégiques, comme Colt Express, Splendor, Loony Quest. Et le jeu préféré de Maxime ? « J’ai un faible pour Jamaïca ».
Des jeux à (re)découvrir lors des prochaines sessions d’Au coin du jeu. Samedi 5 mars, dès 14h, au salon de thé de la boulangerie de la Halle au blé, 16, place de la Halle-au-Blé ; vendredi 18 mars, au Saint-Léo, 2, rue Saint-Léonard, dès 20 h 30 et dimanche 27 mars, à 14 h 30, au Badiane, 143, Grande-Rue.
Des sessions « libres, gratuites et sans réservation ».