Ce jeudi 25 février, les six étudiants en carrières sociales de l’IUT de Montfoulon qui portent le projet tutoré de mise en priorité à droite du centre-ville de Saint-Germain-du-Corbéis , mènent des consultations auprès des automobilistes.
« C’est une action de sensibilisation à la priorité à droite : nous les invitons à s’arrêter et on leur fait remplir un questionnaire », présente Anaïs Guiot, une des étudiantes. Les six jeunes se sont installés à l’intersection de l’avenue du Général-Leclerc et de la pharmacie, au pied d’un radar pédagogique qu’ils ont fait installer.
« C’est une zone 30 et la vitesse moyenne enregistrée par le radar est de 45 km/h. Les conducteurs roulent trop vite », poursuit la jeune femme. « Les priorités à droite permettraient de les faire ralentir. Les élus sont au taquet sur le projet. » Deux agents de la Ville sont d’ailleurs présents pour assurer la sécurité et la logistique.
« Après cette action, on va monter un dossier puis organiser une réunion publique », conclut Anaïs Guiot. « Notre projet s’arrêtera là. Si les élus veulent mettre en place ce système de priorité à droite, ils pourront s’appuyer sur nos travaux. »
En attendant, il s’agit de convaincre les automobilistes de s’arrêter pour répondre au questionnaire. Pas toujours évident aux heures de retour du travail. « On appréhende un peu leur réaction », confient les étudiants. « On pense qu’il y aura plusieurs points de vue. »
Les étudiants seront encore présents ce jeudi après-midi à partir de 16h.