Le député-maire d’Alençon, Joaquim Pueyo, a profité de la présentation du dernier ouvrage de la Direction régionale des affaires culturelles de Basse-Normandie pour annoncer la candidature de la Cité des Ducs au label Ville et pays d’art et d’histoire.
“Un patrimoine à réveiller !”
Nous allons prochainement déposer un dossier de candidature pour que la ville soit labellisée car nous avons un patrimoine culturel d’une grande richesse, des gallo-romains à la Seconde Guerre mondiale. Nous avons aussi tout un petit patrimoine territorial qui mérite d’être valorisé” a relevé Joaquim Pueyo. Et, faisant référence à l’ouvrage de la DRAC dédié au patrimoine du XIXème siècle : “Sur Alençon il y a un vrai patrimoine qui mérite d’être réveillé : La Renaissance, Le Grand cerf, le Château des Ducs…”
Un patrimoine qui, à l’heure où l’accent est mis sur le tourisme dans la capitale ornaise, peut jouer une carte maîtresse.
Un réseau majeur dans le développement touristique
La labellisation Ville et Pays d’art et d’histoire offre en tout cas “un réseau particulièrement important qui répond aux enjeux pour le territoire et pour la population, bien au-delà du tourisme” relève Jean-Paul Ollivier, actuel directeur régional de la DRAC Basse-Normandie et prochainement à la tête d’une structure normande dont le siège sera à Caen avec une antenne à Rouen. “Il faut y voir un outil de cohésion sociale et pédagogique très fort”.
Avec son tome 2, l’ouvrage de la DRAC Monuments historiques du XIXème siècle en Basse-Normandie, répond à une initiative principale : “Réhabiliter le patrimoine du XIXème siècle qui a trop souvent été laissé de côté dans les apports de restauration” relève Kcénia Naoumenko, conservatrice des monuments historiques. Réellement dommage alors qu’il existait un vrai foisonnement intellectuel et une richesse industrielle.
Le patrimoine d’origine privé : l’Orne à l’honneur
Ce deuxième opus se penche tout spécialement sur le patrimoine issu de l’initiative privée. Trente-six monuments sont présentés avec une belle iconographie, dans un ouvrage tout à fait abordable, où l’on découvre la richesse souvent méconnue de bâtisse à vocation industrielle, agricole, balnéaire, de loisir… La vie économique ornaise est tout spécialement abordée dans un chapitre dédié, venant rappeler à quel point le département a connu son apogée lors de ce siècle avant de voir des pans entiers disparaître.
Un chapitre original : celui des “fermes modèles”. Un aspect méconnu de l’histoire de la Basse-Normandie avec des exploitations modernes pour l’époque et des techniques innovantes.
Avec ce second tome la DRAC boucle une aventure éditoriale de cinq années consacrée aux monuments historiques de Basse-Normandie menée dans le cadre de sa mission de diffusion des connaissances et de valorisation du patrimoine régional.
► A découvrir sur l’Orne
Parmi les bâtisses remarquables mises à l’honneur dans l’ouvrage on découvre notamment le Domaine de Beaufossé à Essay et Boitron, le château de La Ferté-Fresnel, le château d’Aché à Valframbert, les tribunes de l’hippodrome de Mortagne-au-Perche, la Halle au blé d’Alençon, la pharmacie Pesche d’Alençon, la Halle aux grains de Sées, l’hôtel du Grand cerf et la Renaissance à Alençon, l’ancienne auberge Moisy et l’ancienne auberge Legangneux à Saint-Céneri-le-Gérei, la ferme neuve de Dorceau, la ferme de la Normanderie à Ménil-Erreux ou encore le château et la ferme de Dieufit à Bellou-en-Houlme.
■ Pratique
Monuments historiques du XIXème siècle en Basse-Normandie. 15 €. 128 pages. Aux éditions In Quatro.