Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 47515

Joëlle, les arts à table

$
0
0

Joëlle et son amour pour Saint-Céneri-le-Gérei
Rencontre avec une Belge qui a créé un lieu de vie dans ce beau village aux portes d’Alençon.
« On ne peut s’empêcher de vieillir, mais on peut s’empêcher de devenir vieux ». Cette citation d’Henri Matisse figure dans un coin du jardin de Joëlle Vanoudenhove.
Henri Matisse, un peintre qui se serait peut-être plu à Saint-Céneri-le-Gérei, et qui aurait pu paresser à la terrasse de « Lez’arts à table », au soleil estival ou dans la ouate automnale.
La boutique de Joëlle, c’est un salon de thé, un restaurant, une galerie d’art… que la patronne a ouvert au printemps dernier.
Belge au nom flamand mais originaire de Wallonie, Joëlle Vanoudenhove a migré en Bretagne. Les péripéties de la vie l’ont conduite à Saint-Céneri, village que lui a fait découvrir son compagnon Bernard Scoatariu. Ce dernier a fréquenté les lieux il y a un quart de siècle, à l’époque de l’Académie de violoncelle d’Hervé Derrien.
Et Joëlle a apprécié les Alpes mancelles, au point d’y poser ses valises en juin 2014. Neuf mois plus tard, elle donnait donc naissance à ce commerce où elle développe ses deux principales passions.
Il y a donc d’abord la cuisine « familiale, avec denrées fraîches. Des produits locaux, bruts, transformés sur place ». En “basse saison “, la table est ouverte les vendredi, samedi et dimanche, jour où Joëlle peut servir un brunch dans la matinée et Bernard jouer du violoncelle l’après-midi.
La patronne est également artiste. Elle peint (aquarelles, acrylique), elle sculpte, (le fil de fer recuit, la terre), elle dessine. Comme aux fourneaux, c’est une autodidacte : « tous les enfants dessinent. Certains arrêtent, d’autres continuent ». Elle a poursuivi. Et elle expose et vend ses œuvres. Notamment en décembre prochain. En la matière, elle a un fil rouge : la poésie. Et la transmission d’une passion : le risque de vivre pleinement.
Après six mois d’exploitation, elle dresse un bilan positif de cette première saison tout en saluant le travail de la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Alençon où elle a appris et reçu “le soutien d’une équipe ».
Au printemps, Joëlle Vanoudenhove ouvrira une chambre d’hôte intégrée à son atelier d’artiste. L’occasion de partager davantage encore cette tranche de vie : « au-delà du commercial, c’est une belle aventure humaine », dans un “village de Gaulois” où elle a découvert « des pépites d’humanité ».
JMF
Lez’arts à table, à Saint-Céneri-le-Gérei, à l’angle des routes d’Alençon et de Saint-Pierre-des-Nids. Tél. 06 37 56 36 72.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 47515

Trending Articles