
Le Garorock enflammera une fosi encore le site des quatre mattes à Marmande. Rendez-vous également à Tonneins pour le Summerday et en août pour la Saint-Christophe. Au Port Sainte-Marie, le Garonna Show fêtera ses vingt ans. (©Le Républicain)
De Marmande à Tonneins en passant par Casteljaloux, Nérac, Duras ou Port Sainte-Marie, cette nouvelle année sera des plus animées avec de nombreux festivals et autres rendez-vous incontournables.
« LE » Garorock
Marmande. S’il est un rendez-vous à ne pas manquer cette année, comme les années précédentes du reste, c’est bien le festival marmandais : Garorock.
De grands artistes vont de nouveau fouler la plaine de la Filhole du 27 au 30 juin ; Tous les noms n’ont pas encore été dévoilés mais on connaît déjà plusieurs têtes d’affiche comme : Macklemore, Ben Harper, Christine and The Queens, Synapson, Aya Nakamura ou encore DJ Snake.
La suite de la programmation est encore à découvrir, dans les semaines à venir très certainement. La vente des pass est déjà ouverte.
Janvier
Le 20, le Comoedia accueillera une interprétation de « Roméo et Juliette » qui promet d’être un grand moment avec la compagnie Elephant In the Black Box Company.
Enfin, le 31 janvier, Magyd Cherfi sera aussi au Comoedia pour une lecture musicale.
Février

Jeff Panacloc et toute sa galaxie attendus à Agen (©DR)
Agen. Ce mois est très chargé du côté du centre des congrès. Le 2, à 20 heures, Franck Dubosc est à l’affiche pour un spectacle d’une sincérité totale et des plus drôles. Le 15, à 20h30, Malik Bentalha prend le relais avec son second one man show « Encore ». Improvisation, répartie et vannes au programme. Le 23, Jeff Panacloc est très attendu. Un deuxième spectacle qui n’a pas fini de vous surprendre.

Franck Dubosc sera à Agen en février (©DR)
Marmande. Du 8 au 10 février, le festival Mondoclowns va battre son plein dans la cité de la tomate avec une quatrième édition encore plus surprenante.
Nérac. Le 2, à l‘espace d’Albret, la soirée promet d’être très jazzy avec Loïc Lantoine et The vey Big Experimental Toubifri Orchestral.
Casteljaloux. Le 23, le comité des fêtes organise, pour la première fois, la fête des boeufs gras.
Mars
Tonneins. Avec pour thème « prendre de la hauteur », le carnaval de Tonneins promet de belles envolées le 15 mars. La parade nocturne ravit chaque année les curieux qui se pressent pour voir les chars traverser la ville entièrement fermée à la circulation.
Marmande. Le 8, rendez-vous au Comoedia pour le concert de Duo tango par l’orchestre des symphonistes d’Aquitaine en présence de Juan José Mosalini et Bruno Maurice.
Le 16 mars, toujours au Comoedia, « Nous » proposé par la compagnie E.V.E.R promet d’être époustouflant.
Dans un autre style, le 26 mars, James Adkns sera présent pour Circus Incognitus. Clown, cirque et humour au programme.
Nérac. Du cirque acrobatique, à l’espace d’Albret, le 14, avec « Somos » présenté par la compagnie El Nucleo.
Avril
Agen. Le 27, Soprano sera de passage au centre des congrès pour son « Phoenix Tour ».

Soprano de passage à Agen (©DR)
Nérac. Du 9 au 14, la cité d’Albret accueillera la neuvième édition de la Garenne Partie. Devenu incontournable dans l’ADN culturel de Nérac, ce rendez-vous proposera différentes animations avec théâtre, musique, sports, conférences et bien d’autres surprises.
Marmande. Le 6, une soirée de la chanson française, des années 50 à 70, avec Carmen Maria Vega, Cléa Vincent et Zaza Fournier.
Grand Marmandais. Jazz & Garonne propose une itinérance, du 5 au 7 avril. Des rendez-vous proposés notamment au Mas d’Agenais, à Fourques-sur-Garonne et à Meilhan-sur-Garonne.
Mai
Marmande. Le 17, au Comoedia, concert des Symphonistes d’Aquitaine pour une soirée qui vous plongera dans les musiques de films.
Le 24, au Comoedia, Eric Seva sera sur la scène pour une soirée jazz.
Juin
Tonneins. Deux jours chargés en animations les 21 et 22 juin. Le vendredi, le public a rendez-vous avec Festigaronne, festival organisé par Tonneins Animations et qui tiendra lieu de fête de la musique. Le soir et après le succès rencontré lors des deux années précédentes, cet événement sera associé à un marché des producteurs de pays, en partenariat avec la Chambre d’agriculture.
Le lendemain, le samedi 22, journée art urbain avec la nouvelle édition du Summerday. Si le lieu est encore tenu secret, on sait qu’il y aura un nouveau summerday organisé par le service jeunesse avec l’arrivée de graffeurs pour décorer de nouveaux murs.
Juillet
Port-Sainte-Marie. Ils vont fêter les 20 ans du Garonna Show ! Autant dire que le premier week-end de juillet (vendredi 5 et samedi 6) va être mémorable à Port-Sainte-Marie. Laissez-vous donc guider par les piranhas, infatigables bénévoles soucieux de faire de cet anniversaire le meilleur moyen d’attaquer une saison estivale festive.
Casteljaloux. Pour l’heure, aucune information officielle sur la reconduction sur la formule de l’an passé du festival de jazz qui avait connu pourtant un joli succès.
Duras. La fête de la Maleleine animera la commune du 20 au 22 juillet.
Août
Casteljaloux. Le 23, Nadau sera en concert au théâtre de verdure. Une soirée organisée par le club d’athlétisme de la cité thermale. Le casino, comme à son habitude, devrait accueillir un gros concert. Pour l’heure, aucun nom n’a été dévoilé. Le comité des fêtes, aussi, proposera un concert, le 3, au théâtre de verdure dont la tête d’affiche n’est pas connue.

Nadau sera en concert à Casteljaloux le 23 août (©DR)
Miramont-de-Guyenne. Le rendez-vous est incontournable lors du premier week-end avec Bastid’art. A ne pas manquer de nombreux spectacles de cirque, de rue, de théâtre et de musique.
A lire aussi : la folie Nadau s’empare de Marmande
Tonneins. Dans la commune c’est le 15 qu’on a décidé de célébrer la saint-Christophe, saint-patron des voyageurs. Les Passionnés du Lion organisent leur plus grand rassemblement de l’année, non loin de la chapelle nationale des véhicules ancien, édifice unique en France. Ils étaient plus de 600 l’an dernier, et le succès ne se dément jamais. Le soir, c’est la ville qui prend le relais avec le défilé des belles anciennes dans le jardin pour un concours d’élégance qui attire souvent une foule dense.
Albret. Durant une quinzaine, le territoire vibrera au rythme des concerts de l’Albret Jazz Sessions. Les plus grands musiciens illumineront les plus beaux châteaux. La programmation n’est pas encore connue.
Marmande. Pas encore de date dévoilée pour la nouvelle édition du festival lyrique de la cité de la tomate. Un événement qui s’internationalise d’année en année.
Octobre
Albret. Le festival de magie sera bien entendu au programme de la diversité culturelle. Erick Lantin et Valérie Beaulieu, en chefs d’orchestre, n’ont pas encore dévoilé la programmation 2019. A ne pas en douter, ils réserveront de belles surprises pour un rendez-vous qui devrait encore prendre de l’ampleur.
Marmande. Le festival Jazz et Garonne emmené par le saxophoniste Eric Seva, revient une fois encore avec deux rendez-vous, le 4-5 et du 11 au 13 au Comeodia.
Cette liste des rendez-vous est bien entendu non exhaustive.