
Les Gilets jaunes sont toujours mobilisés à Flers. (©L’Orne Combattante)
Les semaines passent mais les Gilets jaunes ne se démobilisent pas. A Flers, samedi 12 janvier, ils étaient 250 à manifester. Un comptage réalisé par les manifestants.
Un chiffre en baisse à Flers par rapport à samedi 5 janvier où ils étaient 350.
Pourtant, au niveau national, on note une forte mobilisation aujourd’hui.
LIRE AUSSI : Gilets jaunes. 350 personnes mobilisées à Flers, ce samedi 5 janvier 2019
Comme à chaque fois, le rendez-vous était donné à 14 h 30 au parking du château de Flers pour ensuite un défilé en ville. Ce dernier a duré plus de deux heures et s’est déroulé dans le calme sous l’œil des forces de l’ordre.
#Giletsjaunes à #Flers ils sont 251 au départ de la manifestation. C’est moins que samedi 5 janvier (350) pic.twitter.com/Y0zuSVWV2D
— Maxime Turberville (@MaxTurberville) January 12, 2019
De nombreux retraités
Dans les rangs des manifestants, de nombreux retraités étaient présents comme Evelyne, une habitante d’Athis-de-l’Orne, et Gilet jaune de la première heure.
« On ne lâche pas ! Je gagne 700 euros par mois. C’est compliqué pour moi. Quand j’ai des frais pour ma maison ou ma voiture, je me mets dans la merde. »
La retraitée, victime de l’amiante, « ne dort plus » depuis plusieurs semaines. « Je ne fais que penser qu’à ça « , confit-elle.
Manifestation des Gilets jaunes à Flers
Publiée par L'Orne Combattante sur Samedi 12 janvier 2019
Un autre retraité dit « vivre pour payer ses factures ».
Grand débat national, Ric, l’Europe…
Nous avons également interrogé les manifestants sur le grand débat national voulu par le Président de la République suite à cette crise.
« Oui pour un débat mais il doit y avoir des bases », répond un Gilet jaune. Pas question pour lui par exemple de revenir sur le mariage pour tous
Pour un autre manifestant, cette opération du Gouvernement est « faussée et dirigée ».
Plusieurs Gilets jaunes ont défilé avec une pancarte en faveur du Ric (référendum d’initiative citoyenne). D’autres souhaitent que la France quitte l’Union Européenne. On veut également « un retour de l’impôt sur la fortune (ISF) ».
« On veut plus de justice fiscale, plus de justice sociale et une démocratie participative », lance un manifestant.
« Attention ça bouillonne ! », prévient l’un d’eux qui donne rendez-vous pour l’acte 10 des Gilets jaunes, samedi 19 janvier.
Voir notre galerie photos









