Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 47515

Cinéma : les 4 documentaires du festival Regards sur le monde rural qui passent à Château-du-Loir

$
0
0
Le temps des forêts.

Le temps des forêts. (©DR)

Pour sa dixième édition, le festival Regards sur le monde rural revient à Montval-sur-Loir.

Lire aussi : un nouveau cinéma aux portes de Dinard ?

« Ces rencontres cinéma permettent de questionner le monde rural, ses spécificités, son rôle, son fonctionnement, la place qu’il occupe dans la société, à ses liens avec le milieu urbain ou aux dynamiques locales », annonce Michel Martinez, en charge de la communication de Ciné Off, qui gère le cinéma des Récollets.

Philosophie

Et il poursuit : « Comme chaque année, il sera donc question d’agriculture, d’écologie, de territoires, mais aussi de culture, d’expériences sociales et solidaires, ou de regards portés hors de nos frontières sur ces sujets. »

L’enjeu est tout simplement « de faire de la salle de cinéma, ce qu’elle ne doit pas cesser d’être : un lieu où l’on vient se confronter à un regard et se questionner sur notre monde ».

Le programme

Réparer la terre.

Réparer la terre. (©DR)

Réparer la terre

Documentaire réalisé par Laureline Amanieux, France, 2018, 52 min.

Assistante mise en scène dans le cinéma à Paris, Éloïse tourne la page à 32 ans pour devenir agricultrice bio, près du Mans. Comment parviendra-t-elle à s’installer ?

Ce film retrace son parcours inspirant avec toutes les interrogations d’un(e) porteur (se) de projet non issu du milieu agricole. Éloïse a fondé désormais sa ferme en maraîchage bio : La Moncésière, à Coulans-sur-Gée. Aux Récollets, dimanche 13 janvier à 17 h 30, en présence d’un membre de la Coopérative d’Installation en Agriculture Paysanne 72.

Wine calling.

Wine calling. (©DR)

Wine calling Le vin se lève

Documentaire réalisé par Bruno Sauvard, France, 2018, 1 h 35.

Depuis une dizaine d’années, le monde du vin est en pleine effervescence, bousculé par une contre-culture comme le rock a pu l’être par le punk en son temps. Un peu partout en France et plus particulièrement en Occitanie, de joyeux rebelles ont investi nos terroirs pour inventer le vin qu’ils aiment : naturel et sans artifice.

Vendredi 18 janvier à 20 h 30 aux Récollets. Rencontre et dégustation avec Sébastien Cornille, vigneron.

Nul homme n'est une île.

Nul homme n’est une île. (©DR)

Nul Homme n’est une île

Documentaire réalisé par Dominique Marchais. France, 2018, 1 h 36.

« Chaque homme est un morceau du continent, une partie de l’ensemble ». Nul Homme n’est une île est un voyage en Europe, de la Méditerranée aux Alpes, où l’on découvre des hommes et des femmes qui travaillent à faire vivre localement l’esprit de la démocratie et à produire le paysage du bon gouvernement.

Des agriculteurs de la coopérative le Galline Felici en Sicile aux architectes, artisans et élus des Alpes suisses et du Voralberg en Autriche, tous font de la politique à partir de leur travail et se pensent un destin commun. Le local serait-il le dernier territoire de l’utopie ? Mercredi 23 janvier, à 20 h 30.

Le temps des forêts.

Le temps des forêts. (©DR)

Le Temps des forêts

Documentaire réalisé par François-Xavier Drouet, France, 2018, 1 h 43.

Symbole aux yeux des urbains d’une nature authentique, la forêt française vit une phase d’industrialisation sans précédent. Mécanisation lourde, monocultures, engrais et pesticides, la gestion forestière suit à vitesse accélérée le modèle agricole intensif. Forêt vivante ou désert boisé, les choix d’aujourd’hui dessineront le paysage de demain.

Dimanche 30 janvier à 20 h 30, en présence de Joël Linte, responsable ONF Sarthe et Mayenne.

 Suivez-nous aussi sur Facebook en cliquant sur « j’aime ». 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 47515

Trending Articles