Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 47515

Acte 9 des gilets jaunes à Toulouse : voici ce qu'ont prévu les manifestants en centre-ville, samedi

$
0
0
Les gilets jaunes comptent à nouveau descendre dans les rues de Toulouse, samedi 12 janvier 2019.

Les gilets jaunes comptent à nouveau descendre dans les rues de Toulouse, samedi 12 janvier 2019. (©Archives / Actu Toulouse/David Saint-Sernin)

Neuvième acte pour les gilets jaunes, qui comptent à nouveau se mobiliser dans les rues de Toulouse, samedi 12 janvier 2019. Voici où ils ont l’intention de se rassembler.

LIRE AUSSI : Manifs des gilets jaunes à Toulouse : la facture s’élève à 2,6 millions d’euros pour la collectivité

Gilets jaunes et syndicats en centre-ville

Sur les réseaux sociaux, deux appels au rassemblement sont lancés dans la matinée, sur deux sites toulousains proches l’un de l’autre : devant le métro des Minimes, et l’autre devant le métro Barrière de Paris, à 10 heures. Puis c’est dans l’hyper-centre que comptent se retrouver les manifestants, tout d’abord pour un « pique-nique/sitting » à 12h30 sur la place du Capitole, puis pour le début officiel de la manifestation à 14 heures, au départ du métro Jean-Jaurès.

En cas de « dispersion », les gilets jaunes pourraient se retrouver dans le quartier des Carmes à 16 heures, et à 17 heures au niveau du Jardin royal du Grand-Rond.

Le cortège de gilets jaunes pourraient bien converger vers celui des syndicats : la CGT 31 et FSU 31 appellent à la manifestation, depuis la place Arnaud Bernard, sous les coups de 14 heures.

LIRE AUSSI : Toulouse : les syndicats appellent à manifester avec les gilets jaunes samedi et lors de la venue de Macron

« Mesures particulières » de la préfecture

Depuis vendredi 11, et jusqu’à dimanche 13 janvier 2019, la préfecture de la Haute-Garonne a décidé de prendre ou de prolonger des « mesures particulières de sécurité » sur l’ensemble du département. La vente de carburant au détail est notamment interdite, tout comme le transport de pétards de toutes les catégories, d’artifices de divertissement, de fumigènes, ou encore d’armes de chasse et de munitions sans motif légitime.

LIRE AUSSI : Toulouse : avant l’acte 9 des gilets jaunes, voici les mesures de sécurité prises par la préfecture

Les transports probablement perturbés

Les transports pourraient bien être très perturbés en centre-ville de Toulouse, tout particulièrement dans l’après-midi. A partir de 13h30, certaines lignes de bus vont être déviées : la Navette Aéroport ainsi que les lignes L1, L7, L8, L9, 12, 14, 15, 23, 29, 31, 39, 44, 45 et 70. La Navette centre-ville est, quant à elle, purement suspendue.

Dimanche 13 janvier 2019, alors que nouvelles manifestations pourraient se tenir, une poignée de bus éviteront également le centre-ville à partir de 10h30 : la Navette Aéroport ainsi que les lignes L1, L7, L8, L9, 12, 14, 23, 29, 39, 44 et 70 seront déviées.

Il n’est pas impossible que les lignes de métro et de tram soient partiellement ou totalement interrompues à certains moments de la journée, comme cela avait pu être le cas lors des week-end précédents. 

« Femmes gilets jaunes » : acte II

Dimanche 13 janvier 2019 pourrait marquer le retour « des femmes gilets jaunes » à Toulouse. Elles prévoient de défiler en ville à partir de 11 heures, au départ de la place Wilson. Leur mobilisation, dimanche 6 janvier 2019, s’était déroulée dans le calme, au lendemain d’un acte VIII des gilets jaunes mouvementé par des affrontements avec les forces de l’ordre.

LIRE AUSSI : Toulouse : les femmes gilets jaunes ont manifesté dans le calme dans les rues du centre-ville

Nicolas Drusian


Viewing all articles
Browse latest Browse all 47515

Trending Articles