
Les Bayeusains de Mathieu Jouenne jouent très, très gros contre Déville. (©Sport à Caen)
Noyée au milieu d’une actualité accablante pour les clubs de Ligue 1 en coupe de France, la victoire de Rouen aux dépens de son dauphin dieppois est presque passée inaperçue. Au moment d’aborder la dernière étape de la phase aller, c’est donc un boulevard vers le National 2 qui s’ouvre aux Diables Rouges. Avec la confiance et la sérénité acquises au cours d’une première partie de saison pleinement réussie, le FCR a-t-il déjà assommé la concurrence ? Avec 5 points d’avance, l’équipe peut voir venir… et pour peu qu’elle maintienne son niveau d’efficacité (4 buts encaissés en 12 matchs, 7 victoires sur 8 obtenues par un but d’écart), on voit mal comment le titre pourrait lui échapper. Malgré les précautions d’usage, malgré la vox populi qui veut que ce soit un nouveau championnat qui démarre après la trêve et même en sachant qu’en matière de football, il ne faut jurer de rien, l’intérêt de ce championnat risque désormais de se reporter entièrement sur la lutte pour le maintien. Bien sûr, on espère se tromper non pas pour embêter les Rouennais mais parce que la compétition prend une autre dimension quand le suspense apporte son grain de sable.
Dans le domaine réservé aux relégables, par contre, l’indécision n’est pas à la veille de s’éteindre d’autant que l’on saura peut-être tardivement si la descente en Régional touchera deux ou trois équipes. Dans cette optique, la rencontre qui va opposer samedi à Henry Jeanne, Bayeux ((avant-dernier) à Deville-Maromme (dernier) vaudra cher. C’est l’occasion pour le BFC de faire un saut hors de la zone rouge et de rappeler aux banlieusards rouennais que le maintien doit se jouer sur le terrain et non pas en souterrain…
Présentation des matchs
Rouen – Alençon
L’US Alençon qui a terminé l’année 2018 par deux accrocs à domicile (défaite contre Dieppe et nul contre Bayeux) a-t-elle retrouvé la fraicheur qui en avait fait un leader éphémère au cœur de l’automne ? Est-elle en mesure de contester la suprématie des Rouennais sur leur pelouse de Robert Diochon ? Si l’on observe le comportement des hommes de Vincent Laigneau hors de leur base, il y a incontestablement matière à espérer. Les verts sont invaincus en déplacement où leur organisation fait merveille depuis le début de championnat (4 victoires et un nul). Mais le hic, c’est que les Diables Rouges sont invaincus et ultra réalistes à domicile où seule l’équipe d’Evreux a réussi à éviter la défaite. Un nul des Ornais serait considéré comme une grosse performance. Une victoire comme un exploit… dans les deux cas, l’intérêt du championnat serait relancé mais peut-on raisonnablement miser un petit billet sur Alençon ?
Avranches – ASPTT Caen
Brillant animateur et longtemps leader du groupe, Avranches est quelque peu rentré dans le rang suite à la déroute subie à Evreux. Les jeunes avaient sans doute besoin de souffler… Les postiers, de leur côté ont conclu l’année 2018 par trois matchs nuls. Peu glorieux contre Deville à La Hache mais autrement positifs et significatifs sur les terrains d’Alençon puis d’Evreux. Les joueurs de Laurent Dufour et notamment les jeunes qui découvraient ce niveau de compétition ont pris la mesure du championnat et ses exigences. Concrètement cela signifie qu’il va falloir aller chercher rapidement des points un peu partout pour éloigner définitivement le spectre de la relégation. Une relégation qui ne devrait plus, sauf accident majeur, concerner les hommes de Christophe Duboscq. Cette rencontre entre deux formations qui ont souvent rivalisé en haut de tableau du championnat régional et qui privilégient l’aspect technique du jeu ne manque pas d’attrait. Messieurs ne nous faites pas mentir…
SM Caen – Dieppe
Depuis son intronisation à la tête de la réserve malherbiste, Thomas Fernandez a eu le temps d’effectuer un état des lieux et de jauger son groupe. Observateur-spectateur lors de la défaite contre Saint Lô puis en mode rôdage lors du nul à Quevilly, l’ancien boss des Herbiers va réellement poser sa patte sur le jeu des jeunes caennais lors de ce match contre Dieppe. Pour le SM Caen, deux nuls et une défaite avant Noël, il s’agit de renouer avec le succès et de repartir sur de bonnes bases. Toutefois, Il ne faut pas attendre la moindre complaisance de son adversaire du week-end. Le FC Dieppe en effet, a pris goût à naviguer en haut du classement et présente des arguments forts et souvent décisifs comme cette défense qui concède moins d’un but en moyenne par match. SM Caen- Dieppe, c’est aussi une place sur le podium à défendre pour les uns et à (re)conquérir pour les autres. Bref, un bon match de haut de tableau …
Cherbourg – Evreux
Les cherbourgeois réussiront-ils ce qu’aucune équipe n’est parvenu à faire, à savoir battre Evreux ? Louis Postaire a longtemps été citadelle imprenable puis la réception d’Alençon s’est conclue par une première défaite des locaux. Les Ebroïciens vont-ils s’engouffrer dans la brèche ou bien les Cherbourgeois ont-ils trouvé les ressources pour rectifier le tir ? L’enjeu pour les deux équipes est simple : prendre ses distances définitivement avec la zone de relégation pour les Manchois, continuer à engranger les points pour rester en haut de tableau et mettre ainsi la pression sur Rouen pour les hommes de Dramane Dillain. Cherbourg-Evreux c’est en tout cas une belle affiche qui ne manquera pas d’éveiller la nostalgie des anciens…
Saint Lô – Quevilly RM
Les Saint Lois n’ont pas totalement convaincu lors de la phase aller. A côté de prestations abouties comme cette victoire à Venoix, les hommes ont trop souvent évolué sous leur véritable niveau. L’exemple le plus frappant de cette inconstance est parfaitement résumé dans la rencontre à Evreux. Une première mi-temps menée de main de maitre et un score sans appel de 3-0 puis une lente dégradation après la pause et un 3-3 à l’arrivée aussi décevant que frustrant. Tous les observateurs le disent : Saint Lô figure parmi les trois meilleures équipes du groupe. On attend donc l’envolée des hommes de Nicolas Fautrat. Mais attention, la première rencontre de l’année ressemble fort à un match-piège. Quevilly RM qui a également réalisé une demi-saison décevante, gagne peu (2 victoires), accumule les nuls (5) mais ne concède que des défaites étriquées.
Gonfreville – Pacy Menilles
Pour les Gonfrevillais, l’alternative est simple pour ne pas dire simpliste. Une victoire et c’est le grand écart avec les équipes menacées de relégation. Une défaite et c’est la descente vers la zone rouge… Une sorte de quitte ou double pour les hommes de Rachid Hamzaoui : La perspective d’un joli printemps ou celle d’un cheminement laborieux jusqu’en Mai. Du côté de Pacy, la situation est encore moins exaltante. Les hommes de Manu Huet n’ont jamais quitté les trois derniers rangs, concèdent beaucoup de buts et surtout comme un mal incurable n’arrivent pas à gagner sur leur terrain. Les Pacéens ont remporté leurs deux seuls succès à l’extérieur et c’est sans doute une indication qui doit les pousser à l’optimisme au moment de prendre la route vers Le Havre. A contrario, cette statistique ne peut que renforcer la méfiance des Gonfrevillais. Souhaitons simplement que l’enjeu ne tue pas le jeu !
Bayeux – Déville-Maromme
Si l’on évoque l’enjeu d’un match comment ne pas voir que ce Bayeux-Déville représente un tournant déterminant pour les deux formations. Pas encore décisif, mais presque…et malheur au vaincu surtout si c’est Déville-Maromme ! Les banlieusards Rouennais n’ont plus gagné depuis la troisième journée et ont accumulé depuis cette victoire-surprise (contre Malherbe) la bagatelle de 7 défaites pour 2 nuls. Bayeux est un peu mieux loti et compte trois points de plus, soit le bénéfice d’une victoire supplémentaire. Les Bayeusains n’ont pas été épargnés par la malchance et comble de malheur ont dû remanier leur staff en cours de saison. Mais la bonne cohésion au sein du groupe avec notamment l’intégration parfaitement réussie de Jonathan Tendron ouvre des perspectives plus joyeuses à l’équipe du Bessin. En attendant, Déville se présente comme un rendez-vous à ne pas manquer. Les joueurs d’Hervé Savaroc avaient raté celui contre Pacy. Ce serait grave et impardonnable de passer à nouveau à côté d’un match à six points.
Le programme
Samedi 12 Janvier
16h00 SM Caen – Dieppe
18h00 Rouen – Alençon
18h00 Avranches – ASPTT Caen
18h00 Bayeux – Déville-Maromme
18h00 Gonfreville – Pacy Menilles
18h00 Saint Lô – Quevilly RM
19h00 Cherbourg – Evreux
Classement

Le classement (©LFN)
Matchs en retard
Samedi 19 janvier, si la météo veut bien épargner notre région (la Manche en l’occurrence) de ses caprices d’hiver, le championnat sera enfin à jour. Ce samedi-là, se disputeront en effet les rencontres Cherbourg-Gonfreville et Saint Lô-PTT Caen. Toutes les équipes totaliseront alors 13 matchs au compteur ce qui leur permettra d’entamer la phase retour avec une meilleure visibilité.
18h00 Saint-Lô – ASPTT Caen
19h00 Cherbourg – Gonfreville
Echos des vestiaires
Il n’y a pas de petits profits… Merci le fair play !
Déville Maromme est en mauvaise posture au classement mais espère encore se sauver de la relégation. Le challenge est très compliqué pour ne pas dire impossible et c’est sans doute ce qui a poussé les dirigeants dévillais à essayer de grignoter un peu de leur retard au classement par des manœuvres en coulisses. On apprend ainsi que le club du président Boutard a porté des réserves pour des matchs ne concernant pas son équipe au motif que des joueurs suspendus ne pouvaient pas purger leur peine en coupe de Normandie mais devaient le faire en N3. Le championnat N3 et la coupe de Normandie (ouverte aux clubs de N3) étant gérés par la ligue de Normandie, on comprendrait mal que des joueurs suspendus soient autorisés à jouer en coupe et interdits en championnat. Affaire à suivre… qui toutefois, ne grandit pas ceux qui l’on initiée !
En attendant que le délibéré de la commission ne tombe, Dieppe perd (momentanément ?) 6 points sur le papier, tandis que l’ASPTT Caen et Alençon se voient amputés d’un point, fruit de leur match nul du 24 Novembre.
Rouen – Dieppe : de lourdes sanctions
C’est une victoire à la Pyrrhus qu’a remporté le FCR contre Dieppe. David Giguel le coach rouennais a en effet écopé de 2 matchs de suspension mais surtout Clément Bassin a récolté 8 matchs de suspension suite à son expulsion « mouvementée ». Jimmy Garnier le dieppois s’est vu, quant à lui, infliger une sanction moindre mais devra rester en tribunes pendant 5 rencontres.
Le mercato : fait d’hiver…
Ajustements, opportunités, renforts, vide-greniers… appelez cela comme bon vous semble ! En N3, les mouvements de joueurs pendant la trêve des confiseurs ne défraient pas vraiment la chronique. Si à Cherbourg on a fait du neuf avec du « vieux » en ramenant au bercail Joris Rotrou et l’indestructible Gaétan Bleusez, les dirigeants de l’ASPTT ont plutôt cherché à apurer leur effectif. Ils ont ainsi récupéré Jessy Rotsen en hibernation à Sarcelles (R2), ont renvoyé Kevin Mpongi à ses études et ont tenté de recadrer (en vain ?) Yacin Zeroual. A Evreux, on s’est contenté du recrutement de Vassirki Traoré (Guingamp) afin de compenser le départ d’Abdeljalil Sahloune à Rouen. A Alençon, une arrivée : Alain Etamé et un départ : Anthony Maloisel lequel est convoité par le Bayeux FC lancé dans son opération sauvetage. Les Bayeusains qui avaient déjà recruté Jonathan Tendron avant la trêve ont laissé partir Amath Diedhou et Yanis Ouhammou… à suivre !
Bernard Guyonnet