Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 47515

Quand l’ONF entrepose du bois…

$
0
0

Bois coupé©Tsach
Bois coupé©Tsach

Peut-être vous êtes-vous souvent interrogé, au détour d’une balade dans les bois, sur les raisons de la présence de bois coupés et entreposés ça et là, l’hiver notamment. L’Office national des forêts (ONF) prévient que le phénomène est normal. Il s’agit en fait de sites de stockage avant transformation.

►Préparer le renouvellement de la forêt

Il explique : « Outre leurs fonctions sociales et environnementales, les forêts produisent du bois. Pour cela, les interventions sylvicoles (coupes, travaux) sont plus fréquentes en hiver. En enlevant les arbres adultes ou concurrents, le forestier apporte la lumière et l’espace nécessaire à la croissance des arbres d’avenir. En outre, il répond à la demande sociétale en bois, tout en assurant le renouvellement de la forêt ».

N’allez donc pas croire que ces grumes (nom que l’on donne aux troncs d’arbres abattus et découpés) soient abandonnées là et gaspillées. Elles vont d’abord être triées en fonction de leur qualité puis proposées aux acheteurs après avoir été stockées quelques semaines sur place.

►Que deviennent ces grumes ?

Les grumes servent majoritairement à produire du bois d’œuvre. Une fois transformées, elles connaissent de multiples usages. Certaines vont être utilisées pour de la construction (poutres, charpentes, volets…), d’autres pour de l’ameublement. Ce bois sert également dans le cadre de l’aménagement extérieur des maisons (planchers, clôtures, terrasses, mobiliers…) ou encore de la tonnellerie.

Il arrive aussi que le bois, coupé en longueur d’un mètre ou deux, soit réservé pour le chauffage. Là encore, l’ONF indique qu’il est laissé sur place volontairement afin de le faire sécher.

►Le bois est-il vendu ?

« Alimenter la filière bois fait partie des missions que l’Etat a confiées à l’ONF. C’est l’un des piliers de la gestion forestière. Nous vendons les bois selon deux façons : soit par la concurrence à travers des ventes publiques, soit par des contrats d’approvisionnement conclus avec des transformateurs en France » précise l’Office national des forêts.

APEI-Actualités.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 47515

Trending Articles