Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 47515

L’originalité a du bon : trois idées recettes

$
0
0

roti foie de veau aux oignons©Interbev-Laurent Rouvrais
roti foie de veau aux oignons©Interbev-Laurent Rouvrais
Burgers de boeuf Caraibes©Interbev-Dominique Azambre

►Rôti de foie de veau aux oignons

Pour 4/6 personnes : 1,2 kg de foie de veau bardé et ficelé comme un rôti, 500 g de petits oignons blancs, 1 bouquet garni, 170 g de beurre, 2 dl de madère, 3 dl de vin blanc, 3 dl d’eau, sel, poivre.

Faire chauffer 100 g de beurre dans une cocotte et faire dorer le foie sur toutes ses faces. Ajouter les oignons, le bouquet garni, le vin blanc, saler et poivrer. Couvrir et laisser cuire 30 à 35 minutes à feu doux. Ajouter un peu d’eau chaude, de temps en temps, si le jus diminue. Déglacer le jus de cuisson avec le madère, passer la sauce, la réserver. Servir le rôti de foie découpé en tranches, la sauce et les oignons en saucière. Accompagner de pommes dauphine.

Burgers de boeuf Caraibes©Interbev-Dominique Azambre
Burgers de boeuf Caraibes©Interbev-Dominique Azambre

►Burgers de bœuf caraïbes

Pour 4 enfants : 600 g de steak haché, 1 grosse tomate (à farcir), 1 ananas, 1 oignon, quelques tortillas (chips de maïs), huile, sel et poivre du moulin.

Couper l’ananas et la tomate en 4 tranches d’1 cm d’épaisseur. Chauffer une grande poêle avec un filet d’huile. Dorer les tranches d’ananas 5 minutes de chaque côté puis les tranches de tomates 2 minutes de chaque côté. Pendant ce temps, chauffer une poêle avec un filet d’huile. Faire blondir l’oignon ciselé puis le mélanger avec le steak haché. Saler et poivrer. Former 4 palets puis les cuire 3 minutes de chaque côté. Déposer un palet de bœuf recouvert d’une tranche de tomates sur chaque tranche d’ananas. Servir les burgers de bœuf caraïbes accompagnés de tortillas et d’une salade exotique (maïs, tomates, avocats, pamplemousse, cœurs de palmiers…).

tartelettes agrumes©Thierry Antablian-Cedus
tartelettes agrumes©Thierry Antablian-Cedus

►Tartelettes agrumes meringuées

Pour 20 pièces : Meringues : 15 g de blancs d’œufs, 15 g de sucre en poudre, 15 g de sucre glace. Pâte brisée : 100 g de farine, 2 c. à soupe de sucre, ½ c. à soupe de graines de pavot, 50 g de beurre mou, 2,5 cl d’eau. Appareil : 3,5 cl de jus de clémentine, 1 c. à soupe de jus de citron, 40 g de sucre, 2 pincées de zeste séchés de yuzu (facultatif), 1 c. à soupe de maïzena, 1 œuf, 20 g de beurre.

Préchauffer le four à 80°C. Les meringues : monter les blancs en neige avec un peu de sucre en poudre. Puis verser petit à petit le reste de sucre et continuer de battre pour obtenir une consistance ferme. Tamiser le sucre glace sur la meringue et mélanger doucement avec une spatule. Remplir une poche à douille. Réaliser des mini meringues et les enfourner 25 minutes environ. Les sortir dès qu’elles se décollent de la plaque. La pâte : mélanger farine, sucre et graines de pavot. Ajouter le beurre puis l’eau et bien mélanger. Réaliser une boule, la filmer et la placer 20 minutes au frais. L’appareil : dans une casserole, mélanger le jus des agrumes, le sucre et le yuzu. Ajouter la maïzena, l’œuf et continuer de battre. Faire cuire à feu doux, au bain marie, en mélangeant au fouet. Le mélange doit épaissir sans faire de grumeaux. Retirer du feu, ajouter le beurre et mélanger. Laisser tiédir, placer dans une poche à douille et placer au frais. Préchauffer le four à 180°C. Sortir la pâte du réfrigérateur et l’étaler entre deux feuilles de papier cuisson (épaisseur 2 à 3 mm). Retirer les feuilles, découper la pâte à l’emporte-pièce carré (4 cm) et enfourner 10 à 15 minutes. Laisser refroidir. Recouvrir les fonds de tartelettes avec l’appareil aux agrumes. Décorer avec les meringues.

APEI-Actualités


Viewing all articles
Browse latest Browse all 47515

Trending Articles