Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 47515

Maltraitance près de Caen : l'association Stéphane Lamart se bat pour sauver un chien

$
0
0
Le chien a été vu par un vétérinaire ce mardi 8 janvier 2019. Il présente une extrême maigreur.

Le chien a été vu par un vétérinaire ce mardi 8 janvier 2019. Il présente une extrême maigreur. (©Association Stéphane Lamart)

Ce mardi 8 janvier 2019, des gendarmes de la compagnie d’Evrecy, près de Caen (Calvados), sont intervenus dans une habitation de Sainte-Honorine-du-Fay. Ils ont récupéré un chien qui subissait des violences de la part de ses propriétaires, selon l’association de défense des droits des animaux, Stéphane Lamart à qui l’animal a été confié.

L’association alertée par une voisine

C’est une voisine qui a alerté l’association, qui, après une enquête menée par l’un de ses membres, a déposé plainte le 28 décembre dernier au commissariat de Caen. 

Ce chien vivait dehors, dans la cour de la maison, il était tout le temps attaché, explique Stéphane Lamart, le président de l’association. Son seul abri était une cabane en plastique pour enfant. Il recevait des coups. Dans la plainte, on a noté que le chien portait un collier électrique et qu’il recevait des décharges. 

Un acte de mauvais traitement a d’ailleurs été filmé par l’enquêtrice de l’association. Le parquet a été saisi de l’affaire et une enquête est en cours. 

D’une extrême maigreur mais pas de séquelles physiques

Ce labrador croisé épagneul de trois ans a été vu par un vétérinaire ce mardi après-midi. Le médecin a remarqué que le chien, prénommé Titi, était d’une maigreur anormale pour son âge et son pedigree. « Il pèse 17 kilos, il lui manque bien cinq kilos », explique Stéphane Lamart. Le spécialiste n’a, en revanche, pas constaté de séquelles sur l’animal. 

Et c’est là que le bât blesse. Comme le chien ne présente pas de séquelles physiques, la justice a demandé à ce que le chien soit rendu à ses propriétaires. Ce que refuse Stéphane Lamart.

LIRE AUSSI : Près de Caen, un éleveur de bovins poursuivi pour mauvais traitements et sévices graves

Il est hors de question qu’on le rende à ses propriétaires. Il y a de la maltraitance même s’il n’y a pas de séquelles. Ce chien a subi des traumatismes depuis au moins deux ans. Il va falloir le calmer et lui redonner confiance.

Le chien passe la nuit du mardi 8 au mercredi 9 janvier dans le refuge d’Aunay-sur-Odon, tenu par Stéphane Lamart qui attend donc la fin de l’enquête. 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 47515

Trending Articles