
Le Barbizonnais chantera dans son village de cœur (©Lise Ritter)
Georges Chelon et Barbizon, c’est une histoire d’amour et d’amitié initiée par Bernard Sauvat l’un des grands copains à la ville comme à la scène. « C’est lui qui m’a fait connaître le village et la région dans les années 80. On était toute une bande de copains et c’est vrai que l’opportunité de vivre à proximité les uns des autres était et reste plaisante. C’était une période agréable », glisse-t-il avec un brin de nostalgie dans la voix. Georges, à ce moment-là, découvrait, grâce à sa femme la joie de la peinture, tout en continuant à écrire ses chansons et différents livres. « On reste proche de Paris, tout en étant dans un coin tranquille. Barbizon, c’est la vie villageoise, loin de la cohue où on peut vivre en parfaite autarcie ».
« 4 copains d’abord »
Chanter à Barbizon, Georges en est pleinement satisfait : « c’est d’abord en souvenir des « 4 copains d’abord » (Sauvat, Chelon, Léonard et Danel) que j’ai répondu à l’association qui m’a contacté. Je continue les concerts et tournées en France et à l’étranger mais l’idée de chanter à Barbizon est plus que séduisante et j’espère que les Barbizonnais y seront sensibles, mais pas qu’eux ».
En effet, pour lui, comme pour les autres chanteurs de sa génération, le plus dur n’est pas de durer face à son public, mais de se faire connaître auprès des jeunes générations et ce n’est pas toujours simple « mes tubes sont toujours diffusés, mais les chansons plus confidentielles, « les faces B » ne bénéficient d’aucune diffusion, c’est dommage, elles méritent une seconde chance de trouver une nouvelle audience ».
C’est pour cela que le concert comprendra les succès de Georges, d’autres chansons moins connues mais également celle de son dernier album « on n’est pas tout seul », tout comme celles adaptées de Charles Baudelaire. Un concert, à ne pas manquer qui reprendra plus de 50 ans de carrière d’un chanteur à textes, véritable poète de la langue française.
Renseignements
Le vendredi 25 janvier à l’Espace Culturel Marc Jacquet, 20 h 30. Prix : 25 €. Réservations : Marie au 06 16 42 50 25.