
Yoann Jellibert-Fitton devant quelques-unes de ses superbes créations. (©Le Républicain)
Educateur de métier, Yoann Jellibert-Fitton a notamment travaillé au Foyer du château, à Marmande. « Et j’utilisais beaucoup la médiation artistique » raconte celui qui, aujourd’hui, est devenu art-thérapeute, à domicile mais aussi en institution, auprès des collectivités ou encore des établissements scolaires, par exemple au collège Germillac de Tonneins.
Yoann le confie, « l’art m’a toujours attiré ». Et la formation en art-thérapie qu’il a suivie pendant deux ans a confirmé sa nouvelle orientation.
Un nouveau métier qui est allé de pair avec une autre activité, elle aussi probablement inscrite dans ses gènes : la création.
Et c’est vers la lumière que Yoann s’est tourné. « En fait, j’ai toujours créé des luminaires. D’abord parce que j’aime bien la déco, et ensuite, car je les trouvais toujours trop chers pour moi en magasin ! ».
Pièces uniques
De la récup, Yoann est passé aux papiers fins et styles, faits et sérigraphiés à la main la plupart du temps au Japon, et c’est ainsi qu’il a créé les Luminaires « Umbralux », « pour ombre et lumière » précise celui dont on a – enfin- découvert les créations au grand jour à l’occasion de la Biennale des arts de Fourques-sur-Garonne.
Ombre et lumière, voici bien le fil rouge de ses créations artisanales « à travers lesquelles je veux raconter une histoire ».
A lire aussi: La toile de Manet a retrouvé le château de Nérac
En témoigne cette grande fresque lumineuse, accrochée sur le mur de son salon où, tout en ombres chinoises, on découvre un morceau du Pays Basque ou encore la chasse à la baleine…
« Pour mettre en images des mots et des histoires, je fais beaucoup de recherches, c’est ce qui m’intéresse, comme faire les motifs ».
Son prochain projet ? « Une fresque lumineuse sur l’histoire des gitans ».
Je me considère juste comme un artisan qui a envie de raconter des histoires »
Tout en modestie et en prenant son temps, car « je veux faire correctement les choses ».
Surtout, Yoann veut raconter ces histoires à tout le monde, alors si ces grandes fresques, des modèles uniques qui peuvent être réalisées sur mesure et sur commande, ont un prix proportionnel au temps qui leur a été consacré (environ 500€), Yoann crée aussi des lampes, des luminaires, des appliques, des plafonniers ou encore de simples abat-jour à des prix très raisonnables, à partir de 30€. « Je veux que ça reste abordable pour tout le monde ».
Ce sont pourtant des pièces uniques, réalisées avec soin dans son garage transformé en atelier, et dans lequel il travaille dès qu’il a un moment de temps libre.
Et avec tous ces modèles, il raconte une histoire, en travaillant particulièrement les transparences, les effets… « Avec la lumière, c’est toujours la surprise : on ne sait jamais ce que ça va donner avant d’allumer la lampe ».
Bienvenue chez lui
Acrylique, aquarelle, papiers d’ailleurs, colorés ou pas, les luminaires de Yoann Jellibert-Fitton sont aussi, tout simplement, de superbes objets décoratifs, qu’il soigne particulièrement. « Je pense que c’est une activité tout à fait complémentaire avec l’art-thérapie : d’ailleurs, comment pourrais-je expliquer la création lors des séances si je ne faisais pas moi-même de la création ? ».
Une création qui se développe au fil de ses envies, Yoann vient de se lancer dans les meubles lumineux, là encore avec de la récup, là encore avec de la lumière. Une passion et un art qui se partagent, et en attendant, peut-être, de faire des marchés ou d’avoir une vitrine en ville, Yoann accueillera les amateurs avec plaisir dans son atelier, chez lui.
Infos pratiques: Luminaires Umbralux, à découvrir à Fourques-sur-Garonne, tél. : 06.82.36.70.13, page Facebook : Umbralux-Luminaires, mail : yoann.jellibert@gmail.com
Yoann Jellibert-Fitton, art-thérapeute et créateur de luminaires.