Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 47515

Emmanuel Macron a choisi le département de l'Eure en Normandie pour démarrer sa tournée des maires

$
0
0
Emmanuel Macron va entamer sa tournée des 13 régions de France à la rencontre des maires en Normandie, dans l'Eure, le mardi 15 janvier 2019.

Emmanuel Macron va entamer sa tournée des 13 régions de France à la rencontre des maires en Normandie, dans l’Eure, le mardi 15 janvier 2019. (©M-B/14actu)

On ne connaît pas encore l’endroit précisément ni le format choisi par le président de la République. Mais, invité par le ministre des Collectivités territoriales Sébastien Lecornu, Emmanuel Macron a donc choisi le département de l’Eure pour démarrer sa tournée des maires comme il l’avait annoncé le 10 décembre dernier.

LIRE AUSSI : 100 euros de plus pour le SMIC, des heures sup défiscalisées… Les annonces d’Emmanuel Macron

Des députés pas vraiment surpris de ce choix

Confirmée auprès de 27actu par le ministre des collectivités territoriales, la rencontre entre Emmanuel Macron et des maires du département aura donc bien lieu mardi 15 janvier. Des élus « interlocuteurs naturels des citoyens » et « porteurs de la République sur le terrain » comme il les avait qualifié lors de son allocution le 10 décembre dernier. 

Fabien Gouttefarde, député LREM se réjouit de cette visite : 

Nous ne savons pas comment la réunion va se passer, j’imagine que les 585 maires de notre département ne pourront tous êtres présents. Et pour un dialogue constructif comme le veut le Président, je pense qu’il ne faudra pas qu’il y ait trop de monde.

Comme Bruno Questel également député LREM du département il n’est pas vraiment surpris de ce choix : « Comme vous le savez le Département est bien représenté au Gouvernement. » 

Bruno Questel insiste : « Je pense aussi que nous représentons bien la France avec un département qui est à la fois rural, composé d’une petite agglomération sans être péjoratif et également de rurbain. » 

Comme partout, nos maires aspirent à des jours meilleurs. Et nous avons dans l’Eure une vraie capacité à mener les réformes nécessaires, c’est notamment le cas au sujet des communes nouvelles qui ont émergé ces dernières années, poursuit Bruno Questel.  

Des Gilets jaunes très actifs 

Dans un contexte particulièrement tendu depuis le 17 novembre et le démarrage du mouvement des Gilets jaunes, les maires selon les députés auront à cœur de remonter auprès du Président les doléances de leurs administrés.

LIRE AUSSI :  Insultés, chahutés… Comment les élus LREM gèrent-ils le mouvement des Gilets jaunes en Normandie ?

L’Eure est un département où le mouvement est très suivi depuis le début, je pense que le choix du Président est également lié à cela, a indiqué Fabien Gouttefarde.

Après la Normandie et l’Eure, c’est dans le Lot qu’Emmanuel Macron se rendra aux côtés de Sébastien Lecornu. Il fera ainsi la tournée des 13  régions de France. 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 47515

Trending Articles