
Gérald Damanin échange avec un employé du centre des impôts de Chelles concernant le prélèvement à la source.
Gérald Damarnin l’affirme haut et fort : « le prélèvement à la source se passe bien ». En visite au centre des finances publiques de Chelles (Seine-et-Marne), vendredi 4 janvier, le ministre des Comptes publics a échangé avec des agents sur le prélèvement à la source.
A LIRE AUSSI : Prélèvement à la source : « il n’y a pas de bug », assure Gérald Darmanin
Selon le ministre des Comptes publics, « 19 millions de Français ont déjà été prélevés à la source depuis le 1er janvier et il n’y a pas eu de bugs, ni d’erreur technique. Pour la seule journée d’hier, 47 000 personnes ont modifié leur taux d’imposition sur le site. Et pour un quart de ces 47 000 personnes, elles ne payeront pas d’impôt cette année parce que leur situation a changé » a souligne Gérald Darmanin à Chelles.
Une affluence quasi-normale
« Nous recevons plus de personnes qu’un jour normal, mais ce n’est rien comparé à l’affluence lors des déclarations de revenus » lui explique un agent. « Les contribuables veulent surtout savoir comment modifier leur taux de prélèvement » poursuit l’employé.
C’est apparemment la question récurrente de ces derniers jours : comment mettre à jour ses informations personnelles ? Indiquer une naissance, un mariage, un décès ou un divorce, un licenciement, etc. « Nous leur indiquons la marche à suivre sur le site internet ».
Chaque jour, le centre des impôts de Chelles reçoit une soixantaine de mails concernant le prélèvement à la source. « C’est assez peu » explique le directeur du centre au ministre. La zone couverte par le centre des impôts concerne plus de 80 000 habitants. « Les mails sont traités dans la journée, deux jours maximum » assure-t-il.