Initiez-vous aux gestes qui sauvent. Après les événements tragiques qui ont marqué la France en 2015, de nombreux Français ont exprimé le souhait de connaître les gestes utiles pour sauver des vies.
Des séances gratuites de deux heures
Pour répondre à cette demande, le préfet de l’Orne avec l’ensemble des acteurs du secours (Service départemental d’incendie et de secours, l’Union départementale des sapeurs-pompiers, la Croix rouge, l’Association départementale de protection civile) et en partenariat avec l’Éducation nationale propose des séances d’initiation gratuites de 2 heures, au cours desquelles les fondamentaux seront enseignés: alerter les secours, masser défibriller, poser un garrot et traiter les hémorragies.
Initiation aux #gestesquisauvent dès ce week-end dans l’#Orne. Programme et inscription : https://t.co/HuN9QCj1uF pic.twitter.com/NY6ml7e22J
— Préfet de l’Orne 61 (@Prefet61) 1 Février 2016
Ces gestes pourront être pratiqués lors d’accidents de la vie courante ou lors de situations exceptionnelles.
Ces formations ne sont pas diplômantes mais chaque participant recevra une attestation délivrée par le formateur.
Par groupe de 10 à 20 personnes selon les sites, quarante sessions ouvertes aux personnes âgées de 10 ans et plus sont programmées dans le département les samedis 6, 13 et 20 et 27 février.
Le calendrier, programme et le formulaire d’inscription sont accessibles depuis le site internet de la préfecture.