
Les membres des deux équipes de l’EFS et des donneurs de sang bénévoles avec le premier donneur arrivé sur les lieux, Jean-Luc Lebreton, à droite sur la photo
Les membres de l’équipe médicale de l’Établissement français du sang (EFS) et ceux de l’équipe de l’association des donneurs de sang bénévoles de Vimoutiers étaient mobilisés, mercredi 26 décembre 2018 après-midi, à la salle de la résidence Jeanne-Lacroix, pour une ultime collecte de l’année sur le chef-lieu de canton.
L’équipe de l’EFS se compose d’un médecin, en l’occurrence du Dr Armelle Adam, assistée d’une infirmière habilitée à faire les entretiens préalables avec les donneurs, de trois infirmières dont deux viennent de Caen et une d’Alençon, ainsi que d’une secrétaire et d’un chauffeur qui aide à l’installation du matériel. Au lendemain de la fête de Noël, le bilan de l’action se solde par « la venue de cinquante donneurs, dont trois nouveaux. Pour un 26 décembre, c’est pas mal » déclare le Dr Maryannick Jaouen-Ravasse, présidente des donneurs de sang.
Six collectes en 2019
L’âge requis pour le don du sang est de 18 ans jusqu’à la veille de ses 71 ans. Des pourparlers sont en cours pour permettre d’être donneur, dès l’âge de 17 ans. Le changement notable en 2019 porte sur le transfert de la collecte l’après-midi « sauf lors de la collecte du 24 décembre qui sera effectuée en matinée. Nous aurons six collectes l’an prochain contre cinq cette année. Ces décisions émanent de l’EFS » indique le Dr Maryannick Jaouen-Ravasse.
Calendrier 2019 : mardis 19 février, 16 avril, 11 juin, 6 août et 29 octobre de 15 h à 19 h et le mardi 24 décembre de 9 h à 13 h, à la résidence Jeanne-Lacroix.