Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 47515

Au sud de Metz, un homme aveugle et son chien-guide refoulés d'un restaurant

$
0
0
Un homme n'a pas pu rentrer dans un restaurant de la zone commerciale Actisud, au sud de Metz (Moselle), à cause de son chien guide d'aveugle.

Un homme n’a pas pu rentrer dans un restaurant de la zone commerciale Actisud, au sud de Metz (Moselle), à cause de son chien guide d’aveugle. (©Illustration/Wikimédia)

Amère expérience pour Philippe, son épouse Agnès et son chien Jango. L’homme, souffrant de cécité et accompagné au quotidien par son chien-guide, n’a pas pu rentrer dans un restaurant de la zone commerciale Actisud, à Moulins-lès-Metz, au sud de Metz (Moselle), samedi 29 décembre 2018.

LIRE AUSSI : VIDÉO. Un malvoyant et son chien-guide violemment expulsés d’un Monoprix à Marseille

« Risque de dégradation du mobilier »

La direction a refusé l’entrée au couple, venu de Verdun (Meuse), et au chien. Comme le relate Agnès dans une publication sur les réseaux sociaux, le directeur du restaurant n’a pas souhaité que le chien rentre dans l’enceinte de l’établissement, « pour des risques de dégradation de mobilier ».

La loi du 11 février 2005 prévoit pourtant qu’il est obligatoire pour les lieux publics d’autoriser l’entrée des chiens-guides. Leur présence dans un lieu public ne doit entraîner aucune surfacturation. Le non respect de cette loi entraîne une amende pour les propriétaires de ces lieux ouverts au public, qui peut aller jusqu’à 450 euros :

L’interdiction des lieux ouverts au public aux chiens-guides d’aveugles et aux chiens d’assistance mentionnés au 5° de l’article L. 245-3, qui accompagnent les personnes titulaires de la carte mobilité inclusion comportant les mentions invalidité ou priorité pour personnes handicapées mentionnées à l’article L. 241-3, de la carte d’invalidité mentionnée à l’article L. 241-3 et de la carte de priorité mentionnée à l’article L. 241-3-1 dans leur rédaction antérieure au 1er janvier 2017, est punie de l’amende prévue pour les contraventions de la 3e classe.

Une salve de commentaires négatifs

Contactée par Lorraine Actu, la direction du restaurant n’a pas répondu à nos sollicitations.

Mais la réaction du public ne s’est pas fait attendre sur les réseaux sociaux. L’établissement a subi une véritable avalanche de commentaires négatifs et de multiples appels au boycott.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 47515