Ce dimanche 31 janvier, le stade Jacques-Fould est plein. Les tribunes sont bondées, le pourtour bien garni : on parle de 2000 personnes, sûrement plus. C’est jour de gala pour le club préfectoral avec cette rencontre de 32e de finale de coupe Gambardella entre ses U19 (DH) et ceux du club le plus puissant du pays, le Paris-Saint-Germain.
Dans les rangs du club de la capitale, des internationaux U19, des habituels pensionnaires de la CFA, des futurs grands, sûrement. Pour l’US Alençon, cette rencontre vient récompenser leur brillant parcours en Gambardella, puisque ce n’est que la deuxième fois, après 2007, que les joueurs de Mehdi de Roeck accèdent aux 32e de finale.
Alençon tient
Pour le coach nordiste de l’USA, jeune papa depuis la veille, l’objectif est de ne pas prendre de valise contre une équipe qui a récemment infligé un 7-1 au Havre en National U19. C’est donc avec un bloc resserré et une intensité de tous les moments que les petits Verts démarrent le match.
Alors que le pressing de Pierre Badier met le Parisien Lamine Ba en difficulté sur son premier ballon, le latéral du PSG, Anthony Brydges, impose son impact à la défense de l’USA. Paris se procure une première occasion mais Ajmal Angatahi se jette bien dans les pieds d’Odsonne Édouard (7′).

L’USA se fait deux frayeurs, sur corner, avec des ballons flottants passant devant le but. De l’autre côté du terrain, Alençon peine encore à solliciter Léonard Aggoune et, par deux fois, un Vert se fait siffler hors-jeu.
Alençon dispute vingt premières minutes de guerrier. Paris attend et laisse les locaux s’épuiser. Sur un long ballon, Bryan Labissière trompe Ajmal Angatahi (0-1, 25′). Quatre minutes plus tard, nouveau déboulé d’Odsonne Édouard côté droit. L’international français, champion d’Europe U17, trouve Bryan Labissière qui double la mise (0-2, 29′).
Le stade pousse
Jacques-Fould continue de pousser ses petits, et à la suite d’une faute sur Jules Rouzière, Théo Bisson trouve, sur coup franc, les gants du portier parisien (32′). Sur un nouveau coup franc, le rebond piège Clément Prieux qui ne parvient pas à tromper Aggoune (37′). Alençon s’est bien repris et Angatahi s’illustre sur la frappe de Nathan Épaillard (40′).
Au retour des vestiaires, l’USA se fait une première peur sur une relance plein axe de sa défense mais la frappe d’Épaillard passe au-dessus de la cage d’Angatahi. Les dix minutes suivantes sont plutôt bien maîtrisées par Alençon qui s’offre une occasion par Jules Rouzière. Mais celui-ci, esseulé côté droit, privilégie le lob, en vain.
Paris va alors redevenir dangereux mais la défense ornaise, à l’image de Benjamin Cormier, auteur d’un tacle parfait dans la surface (63′) , veille. Après avoir sollicité Angatahi sur coup franc puis tiré au-dessus, Odsonne Édouard parvient à se débarrasser de deux défenseurs puis trompe le portier d’Alençon : 3-0 (72′).

« Fiers de notre parcours »
L’USA n’abandonne pas et sur un cafouillage, à la suite d’un coup franc, Clément Prieux manque de marquer (74′). Les joueurs de Mehdi de Roeck commencent à fatiguer et ont le plus grand mal à passer le deuxième rideau parisien. Paris s’impose finalement 3-0. Quelle prestation pleine d’engagement de la part des Alençonnais qui quittent la Gambardella avec fierté.
« On est content car le PSG est premier partout, c’est un club énorme », souriait Clément Prieux à l’issue du match. « On a tout donné, on a essayé de bien défendre. On est déçu de ne pas avoir marqué mais on est fier de notre parcours. »