Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 47515

Orbec : Amélioration de l'habitat et revitalisation urbaine : comment ça marche

$
0
0

 

OPAH

Les élus ont été visiter une maison qui bénéficie du programme. (©Le Pays d’Auge)

L’OPAH RU (opération programmée d’amélioration de l’habitat et revitalisation urbaine) a été lancée il y a un an sur le secteur d’Orbec (Calvados) et le périmètre de l’ancienne communauté de communes du Pays de l’Orbiquet.

Obtenir plus de 60 % de subventions pour ses travaux, c’est possible !

L’opération s’étale sur 6 ans avec des objectifs qui visent à rendre le parc de logements privés plus attractif. Elle s’inscrit dans le projet global de revitalisation du centre bourg d’Orbec (AMI) et peut engendrer des aides financières conséquentes pour l’amélioration des logements (réduire les dépenses énergétiques, mises aux normes, accessibilité aux personnes à mobilité réduite, accessibilité des logements au-dessus des commerces). Elle peut également accompagner les propriétaires qui souhaitent louer (à loyer maîtrisé).

Des partenaires

Les partenaires de cette opération, sont l’Etat, l’Anah (agence nationale pour l’amélioration de l’habitat), la caisse des dépôts et consignations ainsi que les communes et la communauté d’agglomération.

Chaque partenaire dispose de fonds pour contribuer aux travaux, la plupart sous conditions de revenus mais les plafonds ont été revus depuis la dernière campagne OPAH. L’animation de l’opération est confiée à SOLIHA ; le cabinet accompagne, gratuitement et sans engagement, les propriétaires bailleurs ou occupants, qui souhaitent bénéficier du dispositif.

Une visite technique du logement

Ils procéderont à une visite technique du logement, aide à l’élaboration du projet (diagnostics, conseils, analyse de devis, recherche de financements, demandes de subventions) puis feront un suivi jusqu’au paiement des aides mobilisées.

Même les foyers dont les revenus dépasseront le seuil requis bénéficieront de précieux conseils gratuits pour réaliser leurs travaux aux normes actualisées.

Pratique
Toute personne intéressée peut se rendre aux permanences SOLIHA le 2e mercredi du mois de 9 h 30 à 12 h 30 et 4e jeudi du mois de 13 h 30 à 16 h 30. Contact : 02 31 86 70 50 ou par mail : charles.faucihon@solihanormandie.fr


Viewing all articles
Browse latest Browse all 47515

Trending Articles