
Arthur peint depuis l’âge de 4 ans avec un seul but : collecter des fonds pour nourrir les sans-abri de sa ville, Cambrai. (© L’Aventure d’Arthur. D’ toiles pour les pauvres)
A quoi pense-t-on quand on a 9 ans ? Arthur, lui, veut aider ses amis les sans abri, depuis l’âge de… 3 ans et demi ! L’enfant de Cambrai (Nord) s’est mis à peindre pour financer l’achat de nourriture et de vêtements chauds.
La galerie « La baraque aux arts » de Douai (Nord) a fait une expo-vente de ses œuvres les 28 et 29 décembre 2018. Tout a été vendu, pour la somme de 500 euros.
Déclic à 3 ans et demi
La maman d’Arthur, Peggy, raconte cette aventure solidaire. « Tout a commencé lorsqu’il avait 3 ans et demi. On se baladait en famille dans les rues de Saint-Malo pour quelques jours de vacances. Une personne était assise par terre et faisait la manche. Tous les passants l’évitaient. Arthur nous a demandé ce que faisait cette personne. On lui a expliqué que c’était un pirate qui avait perdu son bateau. Le SDF a entendu et a joué le jeu, imitant le pirate. On lui a donné quelques pièces… »
Ce jour-là, c’est le déclic pour le petit Arthur. « Il a pris conscience que des personnes pouvaient dormir dehors. Cela l’a bouleversé. »
Arthur se met à poser beaucoup de questions sur les sans domicile fixe.
On lui a toujours répondu sans porter de jugement sur les gens, en disant que l’on pouvait leur dire bonjour, s’intéresser à eux car c’était des êtres humains avant tout…
Au début, il voulait donner tout son argent !
Le petit garçon se demande alors comment aider les sans-abri de sa propre ville, Cambrai, dans le Nord. Dans un premier temps, il veut donner tout son argent. « On a dû le freiner, dire qu’on pouvait aider autrement… »
Du côté de Saint-Tropez, il découvre dans les rues des artistes qui peignent. C’est le déclic. Il a 4 ans !

Arthur a vendu toutes ses toiles les 28 et 29 décembre 2018 à la galerie de Douai « La baraque aux arts ». (© L’Aventure d’Arthur. D’ toiles pour les pauvres)
« Il a fallu de suite aller acheter tout le matériel de peinture ! Ces premières œuvres ont été achetées par des amis ou de la famille », confie Peggy. Puis, il se fait connaître peu à peu et expose à la médiathèque, dans une rencontre artistique, dans un restaurant. Récemment, c’était dans une vraie galerie d’art à Douai !
Des maraudes toutes les semaines auprès de ses « amis »
Ces ventes lui permettent de financer l’achat de sandwiches, de gants. Il veut les distribuer lui-même. « Nous faisons des maraudes environ une fois par semaine. Il connaît plusieurs sans-abri avec qui il mange un gâteau. Certains ne souhaitent pas cette compagnie. Je lui ai dit que c’était parce qu’ils n’avaient pas l’habitude de recevoir autant d’amour. Arthur comprend et s’adapte. »
La maman s’émerveille :
Mon fils n’a pas d’ego, il est super simple. Il y a beaucoup de médiatisation autour de lui mais il reste lui-même. Il est enthousiaste d’aller voir ses amis dans la rue. Pour lui, ce sont des êtres humains avant d’être des sans-abri.




Une armoire à dons
Arthur veut aller plus loin et à d’autres idées. Il a déjà proposé au maire de Cambrai d’installer une armoire à dons et un micro-ondes en accès libre dans la ville ! Le maire pour l’instant n’a pas répondu à sa requête. Alors Arthur, avec ses parents, a récupéré une armoire et l’a peinte avec une idée : en faire un meuble solidaire itinérant !
« Nous aimerions que des commerces, des restaurants, des galeries d’art, ou des particuliers qui ont du passage chez eux prennent cette armoire quelques jours, quelques semaines. Les personnes qui fréquentent le lieu pourraient y déposer nourriture et vêtements chauds, que nous redistribuerions… »
Infos pratiques
Allez voir le facebook L’Aventure d’Arthur. D’ toiles pour les pauvres. Commander une toile : poupart.peggy@yahoo.fr

Une armoire à dons a été customisée par la famille d’Arthur. le but : la déposer dans différents commerces. (© L’Aventure d’Arthur. D’ toiles pour les pauvres)