
Le prévenu a insulté les gendarmes et s’est débattu, cinq d’entre eux ont porté plainte. (©Illustration Actu.fr)
Dans la soirée du 25 décembre, un homme de 29 ans, déjà ivre, s’est invité chez une voisine à Saint-Hilaire-du-Harcouët. Il a continué à boire, la voisine l’a prié de partir, ce qu’il a refusé tout en devenant menaçant.
A LIRE AUSSI : Gilets jaunes : un blocage organisé aux portes de la gare maritime de Cherbourg
Elle a appelé les gendarmes, le temps qu’ils arrivent, l’homme était entré dans un autre logement au premier étage de l’immeuble. En voyant les militaires, il s’est énervé et les a insultés.
« Je te retrouverai »
Il est sorti, les gendarmes ont voulu le menotter, il s’est débattu en proférant des menaces :
Je te retrouverai, si je te vois, je te casse la gueule !
Maîtrisé, il s’est volontairement cogné contre les parois du véhicule. Emmené à l’hôpital d’Avranches, il a continué à cracher, insulter tout le monde, y compris le personnel soignant.
A LIRE AUSSI : Cotentin : une ancienne éditrice de jeux jugée à nouveau pour escroquerie
La participation de sept personnes a été nécessaire pour le sangler sur un brancard et lui administrer un sédatif.
3 mois de prison ferme
Placé en garde à vue mercredi 26 décembre dans l’après-midi, le jeune homme a été jugé en comparution immédiate par le tribunal de Coutances, vendredi 28.
Il ne se souvient pas de tout, mais a reconnu les faits. Il a expliqué sa consommation d’alcool par le traumatisme d’un séjour de 18 mois en prison en 2013-2014, et a précisé :
Quand je bois, je ne supporte pas le bleu.
Le tribunal a suivi les réquisitions du vice-procureur en condamnant le prévenu, dont le casier judiciaire fait état de 6 mentions, à une peine de 6 mois de prison dont 3 mois avec sursis et mise à l’épreuve.
Il devra soigner son alcoolisme et travailler ou suivre une formation, et verser 300 € de dommages aux 5 gendarmes qui se sont constitués parties civiles. Il a été incarcéré dès la fin de l’audience.