Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 47515

Un appel aux Normands pour localiser le lérot, petit rongeur surnommé le bandit masqué

$
0
0
Lérot

Qui a vu un lérot ? (©Frank Deschandol et Philippe Sabine))

Le Groupe Mammalogique Normand spécialisée dans l’étude des mammifères lance un appel à observation du lérot, ce petit mammifère rongeur nocturne cousin de l’écureuil roux, et appartenant à la famille des gliridés.

Pourquoi cet appel à observation ?

Bien que le lérot soit une espèce commune en Normandie, son aire de répartition est cependant mal connue du fait de ses mœurs nocturnes. C’est pourquoi le Groupe Mammalogique Normand a besoin de vous, afin de préciser cette limite de répartition.

L’Atlas des mammifères sauvages de Normandie

Cet appel s’inscrit dans la réalisation de l’Atlas des mammifères sauvages de Normandie qui a pour objectif de déterminer la répartition des espèces sur le territoire, et son évolution dans le temps.

Comment reconnaître le lérot

Le lérot est aisément reconnaissable ; il présente un pelage noir entourant chaque œil et s’étirant jusqu’à la base des oreilles. Cette physionomie lui vaut notamment le surnom de « bandit masqué ».

En période d’hibernation

De la fin octobre à début avril, le lérot hiberne seul ou avec quelques congénères dans un nid le plus souvent installé dans les habitations (grenier, trou dans un mur etc.). Toutefois, on peut aussi le retrouver en hiver dans le creux d’un arbre ou d’un tas de feuilles. C’est durant cette phase d’hibernation que l’on a le plus de chances de l’observer, lové dans son nid.

Il se réveille début avril

Le lérot sort de son repos hivernal début avril et reprend ainsi ses activités nocturnes. Il quitte alors les habitations qui l’ont accueilli tout l’hiver pour fréquenter préférentiellement les boisements, les vergers et les haies.

Omnivore, il consomme en majorité des fruits mais peut aussi se satisfaire d’insectes et autres invertébrés. Le lérot n’occasionne donc pas de dégât dans les habitations ; n’ayez aucune crainte en le rencontrant dans votre grenier.

Le lérot peut se confondre avec le loir

Attention cependant à ne pas le confondre avec le loir ; tous deux sont arboricoles et peuvent fréquenter les mêmes milieux, mais le loir est essentiellement gris, avec de plus petites oreilles et une queue touffue dès la base. De plus, le loir ne présente pas de masque noir comme le Lérot.

Pratique
Vous pouvez transmettre vos observations au Groupe Mammalogique Normand par téléphone au 09 54 53 85 61 ou par mail à cette adresse : enquete.glirides@gmn.asso.fr. Des formulaires sont également disponibles sur le site de l’association : www.gmn.asso.fr. Afin de valider l’identification du lérot, il est demandé de joindre une photographie de l’animal.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 47515

Trending Articles