
Contrôle des bagages avec les brigades cynophiles
Courant décembre, la gendarmerie a effectué un contrôle de tous les véhicules circulant dans le sens Rouen-Alençon, sur l’aire des Haras situé sur la commune de Chaumont.
Tout le trafic a été dévié vers l’aire de repos. Dès 21 h et jusqu’à minuit, une trentaine de militaires de la gendarmerie, en présence du colonel Pierre Baillargeat, commandant le groupement de gendarmerie de l’Orne, ont procédé à différents contrôles sur tous les véhicules circulant sur l’A28 en direction d’Alençon. Les plaques d’immatriculation ont été systématiquement vérifiées afin de détecter les éventuels véhicules volés.
Les brigades cynophiles de Mortagne-au-Perche et de Caen étaient sur place avec les bergers malinois Wolf et Fever, afin de contrôler les personnes, mais aussi l’intérieur des véhicules, marquant à plusieurs reprises pour de la drogue.
Une vingtaine d’infractions relevées
La majorité des véhicules empruntant l’A28 à cette heure-là sont des poids lourds, de nombreux étrangers. Le temps passé au volant et le respect du temps de repos ont été contrôlés, grâce à l’électronique. Des contrôleurs de la Dreal (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement) étaient aussi présents pour vérification des documents se rapportant aux chargements.
Pour la gendarmerie, l’objectif est clair.
« Il est de créer un sentiment d’insécurité parmi les délinquants qui se livrent à des trafics en tout genre, cambriolages, vols de fret, trafic de stupéfiants, mais aussi des délinquants routiers ».
Pour cette nuit, une vingtaine d’infractions ont été relevées. Cette opération devrait être renouvelée régulièrement.