
Denis et Gérard Le Saint, co-présidents du groupe familial. (©Côté Brest)
Un communiqué signé du réseau Le Saint et de Marine Harvest indique que le groupe des frères Le Saint se porte acquéreur de Marine Harvest Lorient :
Le Réseau Le Saint s’est rapproché, il y a quelques semaines, de Marine Harvest pour faire part de son intérêt d’acquérir ce site industriel de 2 000 m2. Denis Le Saint, co-directeur du Réseau Le Saint, souhaite conserver le personnel de l’entreprise pour bénéficier de son savoir-faire et inscrire ce site dans la durée, en l’associant au futur projet du Réseau Le Saint : faire de Lorient le centre névralgique de son activité Marée.
Des recrutements
Denis Le Saint, co-directeur du réseau Le Saint explique : « Cette acquisition s’inscrirait dans un projet pérenne pour les salariés du site de Lorient. Nous souhaiterions bénéficier de leur savoir-faire car il s’agit pour nous d’un nouveau métier. Nous avons besoin d’eux et nous nous engageons d’ailleurs à maintenir le volume de production qui s’élève en 2018 à 2 300 tonnes de produits finis par an. »
Il annonce la construction « à court terme » d’une nouvelle plateforme de préparation de commande et de distribution de 2 000 m2 sur le terrain qui jouxte le site de Marine Harvest. « Ce développement bien entendu s’accompagnerait à moyen terme de recrutements. »
Le communiqué précise que « Marine Harvest développerait les poissons des criées bretonnes en synergie avec le Réseau Le Saint. Le Réseau Le Saint s’appuierait sur le savoir-faire de Marine Harvest en matière de découpe et de transformation du saumon. »
Marine Harvest Lorient : 30 millions de chiffre d’affaire en 2018
Marine Harvest Lorient est une société de filetage, de découpe, de conditionnement et de commercialisation de produits de la mer. Initialement spécialisée dans le poisson blanc, son activité s’est diversifiée dans la découpe et la transformation du saumon. Son marché est orienté principalement en restauration hors domicile.
Marine Harvest Lorient emploie 51 salariés en CDI et prévoit un chiffre d’affaires de plus de 30 millions d’euros, en 2018.
le Réseau Le Saint, créé en 1958, assure la distribution de produits frais : fruits et légumes, produits de la mer, produits frais et surgelés, viande et volaille.
Avec 2 000 salariés, répartis sur 29 entreprises régionales de la Bretagne à Perpignan, en passant par la Normandie, le Réseau Le Saint réalisera en 2018, un chiffre d’affaires de plus de 550 millions d’euros (dont 100 millions d’euros sur sa filière Marée).
La vente devrait se réaliser fin janvier après consultation des instances représentatives du personnel de Marine Harvest Lorient.
À lire aussi : Finistère. Hier à Bourg-Blanc, aujourd’hui à Guipavas près de Brest : Le Saint, 60 ans de développement