Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 47515

Les écoliers de Tourouvre et Randonnai rattachés au collège de Longny-au-Perche ?

$
0
0
Les écoles primaires de Tourouvre et Randonnai pourraient être rattachées au collège Félix-Leclerc de Longny-au-Perche.

Les écoles primaires de Tourouvre et Randonnai pourraient être rattachées au collège Félix-Leclerc de Longny-au-Perche.

Avec 165 élèves, le collège Félix-Leclerc de Longny-au-Perche (Orne) n’est pas menacé de fermeture. « Mais il pourrait le devenir si rien n’est fait », souligne Bernard Colin, vice-président en charge du scolaire et du périscolaire pour la Communauté de communes des Hauts du Perche.

« L’effectif est assez bas, je l’ai connu à 225 élèves », ajoutait même André Grudé, maire-délégué de Longny-au-Perche et ancien professeur, lors du dernier conseil communautaire mardi 11 décembre 2018.

Baisse démographique

Un problème de baisse d’effectifs des collèges lié à la baisse démographique que connaît l’Orne, et plus généralement les départements ruraux. L’une des pistes envisagées par l’Education nationale pour pallier cette tendance est de regrouper les classes de CM1 et CM2 dans les collèges.

Cette mesure expérimentée au collège René-Goscinny de Passais-la-Conception depuis la rentrée de septembre permettrait également de favoriser la transition entre le CM2 et la 6e, mais elle n’est pas privilégiée par la Cdc de Tourouvre et Longny.

« Le retour de bâton, c’est que cela pourrait menacer les petites écoles primaires comme Neuilly-sur-Eure », détaille Bernard Colin, qui doute également du bienfait de réunir des enfants avec des adolescents. « C’est déshabiller Pierre pour habiller Paul », ajoute Guy Monhée, maire de Tourouvre-au-Perche et président de la Cdc.

Une centaine d’élèves de plus au collège

L’intercommunalité préfère donc opter pour une autre solution, celle de rattacher les écoles primaires de Randonnai et Tourouvre au collège de Longny-au-Perche, au lieu de L’Aigle et Mortagne-au-Perche, respectivement. Actuellement, seules les écoles de Neuilly-sur-Eure et Longny-au-Perche sont rattachées au collège longnycien. Les élus ont donc pris une délibération de principe. Pour Bernard Colin :

« Cela ne changera pas grand-chose pour les collèges de Mortagne ou L’Aigle vu que les effectifs sont suffisants. Mais cela ferait à terme une centaine d’élèves en plus à Longny ».

Qu’en pensent les parents des écoles concernées ? Selon le vice-président communautaire :

« ils n’y sont pas hostiles, même si cela les inquiète un peu notamment concernant les transports. Ils seront organisés par le Département, qui a la compétence collège ».

En effet, il faudrait créer un circuit de Tourouvre et Randonnai à Longny.

Des réunions auront lieu l’année prochaine avec les élus pour défendre l’option demandée par la Cdc des Hauts du Perche. « L’Education nationale n’y voit pas d’inconvénient, mais la décision ne nous appartient pas… », conclut Bernard Colin.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 47515

Trending Articles