Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 47515

La vaccination obligatoire en question

$
0
0

b
Vaccin bébé : ©Andrey Popov Fotolia

Le projet était dans les tuyaux au ministère de la Santé. La nouvelle ministre, Agnès Buzyn, confirme son intention d’étendre l’obligation de la vaccination infantile, pour une période d’essai, de cinq à dix ans. Actuellement trois vaccins sont obligatoires pour les enfants, ceux contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite (DTP). La vaccination protège l’individu, mais en freinant la transmission, elle constitue surtout un moyen de protection pour l’ensemble de la collectivité. Si les risques ne sont pas nuls, les bienfaits se mesurent sur le long terme.

►Huit vaccins deviendraient obligatoires

La recrudescence de maladies infantiles, dont certaines avaient quasiment disparu, plaide en faveur de l’obligation. C’est le cas de la rougeole, qui a causé la mort de dix enfants depuis 2008. Les études épidémiologiques observent aussi une augmentation des cas de méningites de type C. Rougeole et méningocoque C seraient donc concernés par la nouvelle obligation comme la coqueluche, les oreillons, la rubéole, l’hépatite B, le pneumocoque et la bactérie Haemophilus influenzae, responsable notamment d’affections respiratoires. L’objectif est d’atteindre une couverture de 95 % de la population.

►Entre obligation controversée et pénurie de stocks

Mais des familles plaident pour la liberté de choix face à la vaccination. Certains spécialistes pointent également les effets secondaires, en particulier des adjuvants visant à faciliter l’administration du vaccin, comme l’aluminium. D’autres dénoncent une mesure qui favoriserait les laboratoires pharmaceutiques. Pour l’heure, les patients se heurtent surtout à la pénurie. Plusieurs vaccins sont en rupture de stocks, faute d’investissements pour augmenter la production de produits réputés peu rentables. Il faut attendre plusieurs semaines, voire plusieurs mois, pour se procurer le sérum anti-coqueluche ou les antigènes contre les hépatites.

APEI-Actualités. Nicole Gex


Viewing all articles
Browse latest Browse all 47515

Trending Articles