Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 47515

Les agriculteurs contrôlent l’enseigne Leader Price à Alençon

$
0
0

Les agriculteurs ornais ont contrôlé l'étiquetage des produits Leader Price à Alençon.
Les agriculteurs ornais ont contrôlé l'étiquetage des produits Leader Price à Alençon.

Les agriculteurs maintiennent la pression sur les enseignes de la grande distribution. Ce mercredi 21 juin 2017, en fin de matinée, une quinzaine d’agriculteurs ornais s’étaient donné rendez-vous au Leader Price d’Alençon.

Objectif, selon Dominique Bayer :

“Contrôler la traçabilité des produits laitiers, de la viande mais aussi des produits transformés.”

Origine des produits

Les agriculteurs ont trois revendications, qui ont toutes pour objectif, in fine, de permettre à l’agriculteur d’être rémunéré au prix juste, selon son coût de production.

Première revendication : la mise en application par les magasins d’un décret d’expérimentation sur l’origine du lait, du lait-ingrédient et de la viande dans les produits transformés. Il oblige notamment les enseignes de la grande distribution à indiquer d’où viennent les produits contenant 50% de lait ou 8% de viande.

Après l’inspection au Leader Price d’Alençon, Dominique Bayer :

“On s’aperçoit que ce n’est pas forcément respecté et que cela laisse vraiment à désirer.”

Encadrement des promotions

Autre revendication : l’encadrement des promotions suite à l’adoption de la loi Sapin 2. Depuis cette loi, elles ne peuvent pas dépasser 30% du prix. “Ce dispositif vise à éviter les dérives d’une pratique qui ne bénéficie qu’aux industriels et aux distributeurs et qui brade la production agricole”, indiquent les agriculteurs.

Or là encore, des anomalies ont été constatées dans les rayons :

Catherine Charpentier, directrice de Leader Price à Alençon, a indiqué “comprendre la colère des agriculteurs qui veulent défendre leur travail”. Cependant, elle rappelle que son magasin ne commercialise “que de la viande française et que des panneaux d’information l’indiquent à l’entrée du magasin.”

Dominique Bayer, responsable viande FDSEA de l'Orne, en discussion avec la directrice du Leader Price d'Alençon.
Dominique Bayer, responsable viande FDSEA de l'Orne, en discussion avec la directrice du Leader Price d'Alençon.

Pour le reste, elle reconnaît qu’elle “ne peut pas faire grand-chose de plus à [son] niveau.”

“C’est la centrale qui négocie les prix, et ce sont nous, les petits magasins, qui subissons la colère des agriculteurs.”

Le boucher du magasin, qui a lui aussi longuement échangé avec les agriculteurs, a assuré qu’il allait “faire remonter les informations à la direction nationale, notamment concernant un meilleur étiquetage de la viande française.”

Éleveur & Engagé

Enfin, l’opération visait également à rappeler les engagements de certaines enseignes nationales sur la démarche “Éleveur & Engagé”, qui vise à “segmenter le marché de la viande” entre la viande provenant de races à viande, de meilleure qualité, et celle provenant de vaches laitières réformées.

Sur ce point, la marque Leader Price ne s’est pas engagée, mais d’autres enseignes comme Système U, Leclerc ou encore Carrefour le sont. Lors d’autres opérations de ce type, chez Leclerc ou chez Carrefour à Alençon, les agriculteurs avaient déjà pu constater que les magasins n’appliquaient pas ces accords.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 47515

Trending Articles