Les salades sont déjà bien vertes, les pieds de tomates prometteurs, les fleurs colorées et les fraises… Déjà mangées ! Le jardin thérapeutique du service des Arcis, au centre psychothérapique de l’Orne (CPO), a belle allure.
Initié par un patient
C’est David, patient du CPO, qui est à l’origine du projet. « Il a manifesté une vive envie de création, de jardinage, explique Romain Dubois, référent du service des Arcis, un service d’hospitalisation de longue durée. Il est également doué pour travailler le bois. Nous avons donc réuni tous les patients et le personnel soignant en début d’année. Ensemble, le projet a pris corps ». Un projet soutenu par le Dr. Christine Marie, médecin-chef de pôle centre, et la Direction de l’hôpital.
Sociothérapie
Un espace inoccupé dans la cour, fermé par une clôture, est idéal. Rapidement, des potagers en bois sur pieds sont achetés, des pots de fleurs sont déposés au sol. Les idées ne manquent pas.
« Tous les patients se sont montrés très motivés. Notre objectif est aussi de les impliquer dans un projet commun mettant en avant la sociothérapie. Certains sont venus avec nous choisir les plantes en magasin. Nous les avons aussi emmenés sur des vide-greniers pour choisir le petit mobilier décoratif ».
Car la récupération est le fil conducteur. Et le fait-maison… Des cabanes à oiseaux ornent les arbres, décorés par les patients. Bientôt aussi, les dessins et peintures réalisés dans le service d’art-thérapie seront exposés. « Et l’abri en bois sera également peint par eux ». Bref, ici, ce jardin potager et sensoriel est fait pour et par les patients.
Valorisant
« Nous avons choisi des plantes aromatiques pour leurs parfums. D’autres pour le toucher. Nous allons aussi fabriquer de petits carillons pour des effets sonores et aménager des petits espaces avec des galets ou des copeaux. Cet espace est très valorisant pour les patients car c’est leur travail qui est mis en avant ».
Un planning a été créé afin de définir des missions pour chaque résident : entretien, arrosage, désherbage… Un écrin de verdure pour sortir des murs de l’hôpital.