Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 47515

A Alençon, les élèves découvrent le quotidien des parents voyageurs

$
0
0

La rencontre entre les élèves et les parents voyageurs a duré près d'une heure. -
La rencontre entre les élèves et les parents voyageurs a duré près d'une heure. -

Dans le cadre d’une exposition consacrée à la culture des gens du voyage, un moment d’échange entre élèves, enseignants et parents voyageurs a été organisé mercredi 7 et jeudi 8 juin au sein des écoles de Valframbert et Robert Desnos à Alençon.

Découvrir leur mode de vie

L’exposition, vue par quatre classes allant du CP au CM2, se compose de panneaux thématiques qui évoquent les valeurs des voyageurs (famille, travail, voyage), leurs origines, leur lexique ou encore leurs lieux d’habitat. A la suite de cette visite, les élèves de l’école Robert Desnos, qui scolarise des enfants du voyage, ont élaboré des questions avec leurs professeurs pour pouvoir discuter avec les parents. Encadrés par Faustine Julin, animatrice famille de l’Association Gens du Voyage 61 (AGV 61), et par leurs enseignants, les élèves de l’élémentaire ont pu poser directement leurs questions à Ayela, Michel et Virginie concernant leur vie quotidienne, leur langage et leur culture.

Ayela habite actuellement sur l’aire d’accueil de Valframbert, Virginie et Michel dans l’habitat adapté de Perseigne. La rencontre avec les élèves est essentielle pour Ayela afin d’«apprendre à se faire connaître» et de partager son identité et sa culture de maman voyageuse. Il s’agit d’un moyen de «faire tomber les préjugés» face à la persistance des stéréotypes, ajoute Gwenola Martin. Celle-ci est enseignante référente et accompagne dans leur scolarité les enfants du voyage ainsi que les élèves dont le français n’est pas la langue maternelle.

Favoriser le bien vivre ensemble

Comme l’indique Gwenola Martin, l’idée de cette exposition et de ce moment d’échange est de :

«promouvoir la culture des voyageurs afin de permettre le vivre-ensemble entre voyageurs et sédentaires».

Ce projet, fruit d’un partenariat entre l’Éducation Nationale et AGV 61, vise à favoriser l’inclusion et l’insertion des voyageurs sur le territoire. L’enseignante référente souligne que cette initiative permet de «recueillir les représentations des enfants pour parfois les déconstruire» et participe à la lutte contre les discriminations.

Frédéric Jouvet


Viewing all articles
Browse latest Browse all 47515

Trending Articles