Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 47515

[Vidéo] Un plateau technique de rééducation pour les patients de l’hôpital d’Alençon

$
0
0

Ce plateau était attendu avec impatience par le personnel de santé de l'hôpital (qui simule ici un exercice avec le treuil). -
Ce plateau était attendu avec impatience par le personnel de santé de l'hôpital (qui simule ici un exercice avec le treuil). -

Jusque-là, les kinés du CHIC Alençon-Mamers travaillaient directement dans les chambres. Tout comme les ergothérapeutes. Maintenant, ils disposent d’un véritable plateau technique de rééducation d’une centaine de m2, au sein du service de médecine. Un atout pour le centre hospitalier.

Plus de confort

Opérationnel depuis le début de l’année, il sera inauguré ce jeudi 15 juin. Toute l’équipe de kinés, les ergothérapeutes et l’aide à la marche de l’hôpital y ont déjà trouvé leurs marques.

Stéphanie Houbigand; cadre de santé, explique :

« C’est plus de confort pour le personnel. Et il offre une progression plus rapide pour les patients. C’est aussi bon pour leur moral : ils sortent de leur chambre, c’est une nouvelle étape avant de sortir »

Pour l’heure, cet espace est destiné au service de neurologie et la médecine polyvalente (des patients d’autres services viennent ponctuellement).

Cliquez ici pour voir la vidéo embarqué

Un treuil

Des équipements neufs ont été achetés, permettant aussi de nouvelles activités, comme les ateliers d’équilibre, la verticalisation.

Ce plateau est équipé : d’un plan bobath, qui permet de travailler les transferts, les retournements, se lever, s’allonger… ; de barres parallèles réglables en hauteur, pour des exercices d’équilibre. Ces barres sont assistées d’un treuil « un des seuls de la région » qui se déplace dans toute la pièce. Il permet de marcher en toute sécurité. Il y a également un standing (le patient est maintenu debout et retrouve ainsi un tonus axial), une table trois plans, divers matériels (tapis, ballons, coussins) et une table spécifique pour les ergothérapeutes (réglable avec un plateau inclinable). Un vélo et un pédalier devraient prochainement renforcer cet équipement.

30 000 euros

« C’est une vraie volonté de l’hôpital de se doter de locaux adaptés pour permettre une meilleure rééducation. Un plateau de ce type a aussi été créé à Mamers ».

L’hôpital a entièrement financé cet investissement, soit plus de 30 000,00 € de matériels pour les deux sites.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 47515

Trending Articles