Si la France a déclaré la guerre à l’Allemagne le 3 septembre 1939, ses troupes sont restées tranquilles jusqu’au 12 mai 1940. Protégée par l’infranchissable Ligne Maginot, l’armée française n’a rien à craindre de l’ennemi qui va se briser contre cette barrière. Ca, c’est la théorie car la Wehrmacht va contourner cette muraille en reprenant la route déjà empruntée en 1914. Le lieutenant Tanguy Brettin d’Arçonet se retrouve en première ligne avec son char. Loin du triomphalisme officielle « Nous vaincrons car nous sommes les plus forts ! » il vit le conflit au cœur de la pagaille et constate amèrement l’incurie d’un Etat Major en retard d’un conflit…
Alors que cette nouvelle série de six volumes s’attache à trois personnages, trois choix de vie face à une situation nouvelle et inattendue. Le second album est consacré à un militaire de carrière issu d’une longue lignée d’officiers français. Antidémocrate, antirépublicain et germanophobe, c’est un monarchiste convaincu. Pour lui comme pour toute la population civile et militaire, la survie s’impose. Mais comment ? C’est l’heure d’un choix capital : continuer la lutte ou collaborer ?
Un livre de plus sur la guerre ? Oui, pour ne pas oublier mais, ici, le conflit –pour aussi important qu’il soit– n’est pas le sujet central de la série. Il n’est que le déclencheur d’un itinéraire personnel conditionné par des choix humains, des choix de vie, façonnés par l’histoire familiale des personnages et par le tournant de l’Histoire.
François Membre