Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 47515

Le chihuahua, médaille de bronze des mini-chiens

$
0
0

c
Chihuahuas : ©Byrdyak Fotolia

Toujours devancé par le Staffie et le Cavalier King Charles

Avec 6 540 inscriptions au Livret des Origines Français (L.O.F) en 2016, le chihuahua est le 9e chien préféré dans l’hexagone. Quasi inconnu dans les années 2000, le plus petit chien du monde s’est fait un nom dans les bras d’une riche héritière. Après Paris Hilton, toute la planète people prend l’habitude de s’afficher avec son chihuahua. La race voit ainsi ses inscriptions multipliées par 10 en une quinzaine d’années. Néanmoins, elle ne peut rien face à l’engouement suscité par les mini-molosses, et notamment les Staffordshire Bull Terrier, ou « Staffie ». Plus classique, le Cavalier King Charles parvient lui aussi à lui tenir la dragée haute.

Un chien solide malgré son aspect fragile

Le chihuahua souffre également des idées reçues qui circulent à son sujet. Avec ses 3 kg maximum, il paraît frêle et prêt à se casser au moindre choc. Pourtant son espérance de vie est plus élevée que celle de la plupart des petits chiens. Originaire des plateaux semi-désertiques du Mexique, la race est en fait assez rustique. Le chihuahua vit en moyenne 12 ans. Il ne craint que le froid, surtout s’il a le poil court. Son maître doit également porter une attention toute particulière à ses yeux, sujets aux irritations. Il est en outre déconseillé de le porter en permanence dans ses bras. Au-delà des risques de chutes et de blessures, le chihuahua se montre craintif lorsqu’il n’est pas habitué à côtoyer les autres.

Un vrai caractère à respecter

Courageux, bagarreur, vif… Autant de qualités que l’on n’attribuerait pas au premier abord au chihuahua. Pourtant il n’hésite pas à s’opposer à des congénères bien plus grands que lui. Il s’avère un excellent chien d’alarme. Ses aboiements préviennent son maître de l’arrivée de tout étranger. S’il apprécie les moments passés à la maison, le chihuahua a besoin, comme tous les chiens, de se promener chaque jour. Les jeux et la dépense d’énergie sont tout aussi incontournables. Il faut compter, en moyenne, 1 200 euros pour acquérir un chihuahua.

APEI-Actualités. M.B.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 47515

Trending Articles