Des cadeaux en forme d’adieu ? Non, mais tout de même, la remise de trois véhicules par le groupe Promotrans (organisme d’enseignement spécialiste en transport, logistique, maintenance de véhicules industriels…) était chargée en émotion ce mercredi 31 mai au lycée Mezen.
Depuis 47 ans
Pour cause : avec la réforme scolaire, l’Etat a mis fin l’an dernier aux conventions générales de coopération dans l’éducation. Celle qui liait le groupe Promotrans et le lycée Mezen a donc cessé après 47 ans de bons et loyaux services. 47 années d’entraide et de soutien que chaque partenaire a eu à cœur de valoriser. « Promotrans a décidé de nous faire cadeau des trois véhicules qu’ils nous mettaient à disposition, explique Evelyne Avice, proviseur. C’est un très beau geste ».
Il s’agit d’un porteur-remorqueur avec haillon, un véhicule articulé composé d’un tracteur avec haillon et d’un semi-remorque avec haillon.
« Notre gratitude »
« Depuis des années, le groupe Promotrans nous aide, que ce soit financièrement, pour la formation de nos enseignants, pour le parc automobile, le suivi et l’entretien des véhicules. Ils ont toujours été là et nous leur exprimons ce jour toute notre gratitude. Ce partenariat devrait se poursuivre. Sous une autre forme. Notamment concernant le Mezen Truck Racing, qui s’implique dans la course de camions. Et puis certains de nos élèves vont poursuivre leurs études chez eux, par exemple en BTS ».
Se tournant vers le directeur délégué général du groupe Henri Kissi, elle ajoute : « merci pour toutes ces années de collaboration. Promotrans restera toujours dans nos cœurs ».
« Partenariat de cœur »
Professeur de maintenance au lycée professionnel, Pascal Lemonnier prend à son tour la parole : « c’est un partenariat de cœur qui s’est développé, avec une notion de complémentarité et non de concurrence… »
Henri Kissi précise :
« Ce n’est pas une fin. D’autres possibilités vont se présenter pour poursuivre nos bonnes relations… Cette convention n’était pas la seule que nous ayons avec l’éducation nationale mais elle est celle qui a développé le plus de liens et d’émotions. Avec le lycée Mezen, on dépasse le simple cadre d’une convention car nous avons accompagné l’établissement dans bon nombre de projets ».
Aide de la Région
Sans ce don, l’établissement n’aurait pu acquérir ces véhicules qui sont nécessaires à la formation des jeunes. Pour l’heure, la Région Normandie assure le relais durant un an pour l’entretien et le suivi du parc automobile. D’autres perspectives sont en cours d’étude.