Cette méthode du batch cooking permet de faire des économies et de manger des repas frais chaque jour, sans trop d’efforts…
« Faire comme nos grands-mères »
Si vous pensez votre liste de courses et vos menus à l’avance, vous êtes peut-être un adepte du batch cooking sans le savoir. De quoi s’agit-il ? De « cuisine par lots », si l’on traduit la formule en français. Autrement dit, c’est une technique qui consiste à préparer plus ou moins à l’avance et diviser ses plats en portions. « Cela revient ni plus ni moins à faire comme nos grands-mères, mijoter un pot au feu et faire cuire des patates à côté pour avoir un hachis parmentier en plus par exemple », éclaire Charline Trimaille, blogueuse professionnelle et as du batch cooking.
►Anticiper pour alléger son quotidien
La méthode n’est pas nouvelle. Mais elle circule depuis quelques années, notamment parmi les adeptes de la « slow life ». L’idée : anticiper pour alléger son quotidien ou garder du temps pour soi ou ses proches. Autres raisons de s’y mettre : faire des économies, développer sa créativité en cuisine, varier ses repas, frais, faits maison, ce qui n’est pas toujours facile.
►Livre, carnets de recettes, formations…
« Malgré tous les sites, les blogs, les émissions et les photos sur les réseaux sociaux, il y a encore des gens qui se demandent “Qu’est-ce qu’on mange ?” », constate Charline Trimaille, salariée en restauration collective avant de cofonder le site MenuHebdo, carnet de recettes et planificateur de menus. Des outils bien utiles quand on souhaite se lancer puisque tout l’art du batch cooking réside dans votre capacité à décliner des recettes. Comment ? « En jouant sur les différents modes de cuisson, les parfums, les assaisonnements », indique Laurence de Cabarrus, dans son guide « Je cuisine une fois pour toute la semaine » (chez Publishroom). L’auteure propose ainsi une semaine de repas, par saison (soit 60 recettes) en allant jusqu’à détailler la liste de courses. Exemple, au printemps, les brocolis sont à l’honneur. Vous trouverez donc une recette de brocolis et quinoa aux graines de coriandre, une autre de brocolis sautés au sésame ou encore un velouté de brocolis au curry sans oublier le cake moelleux aux brocolis et à la truite… Il faut aussi connaître quelques règles d’hygiène, « surtout si vous comptez congeler », appuie Charline Trimaille, auteure d’un cours en ligne sur Menu Hebdo, avec un module sur ce thème. Mais qui dit planifier sous-entend aussi conserver…
APEI-Actualités. C. H.
Crédits des visuels : Batch cooking 2 : ©Kucherav Fotolia Batch cooking 3 : ©lenets tan Fotolia
La signature et les crédits photos sont des mentions obligatoires. Nous vous rappelons que les photos fournies par l’agence de presse APEI doivent être utilisées en complément du texte qui les accompagne. L’APEI décline toute responsabilité en cas d’usage inapproprié.