►Encourager et soutenir
« Tu vas y arriver, je n’ai aucun doute. Je resterai à côté de toi tous les jours s’il le faut. Nous sommes une équipe, je suis avec toi. Nous allons y arriver ». Voilà comment Céline Alvarez encourage ses élèves dans ses classes Montessori. Un parfait exemple de soutien pour aider vos enfants à avoir confiance en eux ! Car en leur démontrant que vous avez confiance en eux, vous leur enseignez la confiance. De manière générale, le regard du parent sur l’enfant est le premier qui compte, voilà pourquoi il est important qu’il soit le plus souvent possible bienveillant et confiant. Bien sûr, les paroles comptent tout autant. « Tu n’y arrives pas ?… Tu n’y arrives pas encore. Persévère, je crois en toi ».
►Méditer
La méditation fait une entrée timide mais concluante dans les écoles françaises. Aux États-Unis, c’est une forte tendance et certains établissements, comme la primaire Robert W. Coleman à Baltimore dans le Maryland, remplacent même les punitions par la méditation ! La pleine conscience favorise l’apprentissage, le calme et la confiance en soi. Les changements de comportement sont notoires. Il existe des ouvrages pour vous aider à pratiquer quotidiennement la méditation en famille (juste quelques minutes suffisent) : l’incontournable Calme et attentif comme une grenouille d’Eline Snel ou le génialissime Petit Tom au pays de Serena de Carole Serrat, Laurent Stopnicki et Sandra Stettler. Le petit ouvrage Un enfant serein de Gilles Diederichs donne également plusieurs pistes.
►Pratiquer l’EFT
L’EFT (Emotional Freedom Technique) est une programmation neuro-linguistique proche de la sophrologie et de l’hypnose, avec l’atout supplémentaire de pouvoir faire de l’enfant un acteur de son mieux-être. En effet, il s’agit d’une méthode de “tapping” de points d’acupression situés sur les méridiens, qui libère les tensions négatives et met en place des routines de pensées positive. L’adulte peut le faire sur l’enfant, ou apprendre à l’enfant à le faire lui-même, ce qui l’autonomise et lui offre les ressources de retrouver seul sa confiance en lui dans les situations critiques.
►Le laisser expérimenter
L’enfant apprend en étant acteur. A nous, parents, de ne pas le limiter dans ses actes, de lui laisser la liberté d’agir, de tester, d’analyser. Il fera son propre bilan, son propre apprentissage. En gardant en tête que les erreurs sont normales et même nécessaires, cela va aussi lui permettre d’apprendre à se connaître, qui est une autre clé de la confiance en soi. Chaque être est unique, à chacun de nous d’avoir envie de découvrir nos pouvoirs et nos limites.
►Quelques aides naturelles
Besoin d’un petit coup de pouce pour faire le premier pas lors d’une situation difficile ou pour retrouver son calme après un moment pénible ? L’homéopathie et les huiles essentielles peuvent aider. Proposez par exemple le fameux Rescue du Dr Bach, ou le complexe Secours de Biofloral (granules homéopathiques sans alcool, spécial kids). Dans son ouvrage Je ne sais pas utiliser les huiles essentielles – spécial enfants, la spécialiste Danièle Festy conseille, pour l’anxiété, à partir de 6 ans, la Marjolaine des jardins : 2 gouttes à appliquer sur le plexus solaire et les poignets deux à trois fois par jour. Vous pouvez, les premières fois, la diluer dans de l’huile d’amande douce (si votre enfant ne présente pas d’allergie aux fruits à coque) ou dans de l’huile d’olive. Un bain aromatique et relaxant pour se détendre le soir avant de se coucher ? Diluez 4 à 10 gouttes de lavande officinale (selon l’âge de l’enfant) dans le bain, puis s’y détendre pendant 20 minutes. Voilà de quoi repartir du bon pied, oser faire de nouvelles expériences et, petit à petit, gagner en confiance en soi.
A lire : -Les lois naturelles de l’enfant, de Céline Alvarez, aux éditions Les Arènes. -L’EFT pour tous, de Geneviève Gagos. A voir : -Les vidéos Youtube de Sarah Frachon.
APEI-Actualités. Claire Lelong-Lehoang