Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 47515

Nouveau : Haut-Maine et Pail Tourisme est né

$
0
0

Renée Treinen, présidente, entre René Cotard, de Saint-Pierre-des-Nids, trésorier, et Guy Maignan, secrétaire, de Ravigny -
Renée Treinen, présidente, entre René Cotard, de Saint-Pierre-des-Nids, trésorier, et Guy Maignan, secrétaire, de Ravigny

Ça bouge dans le monde du tourisme : l’Office de Tourisme Intercommunal du Mont des Avaloirs (OTIMA) disparaît. Explication : la CCMA (communauté de communes) assure désormais la gestion et l’administration de cette compétence.

Exit donc le monde associatif et ses bénévoles qui ont peut-être le tort, aux yeux de certains élus, de dire ce qu’ils pensent et, pis, de faire des propositions.

Deux phares

Aussi, à Villepail le jeudi 4 mai une bonne douzaine de personnes s’est réunie pour constituer une association (loi 1901) baptisée « Haut-Maine et Pail Tourisme » (HMPT) : cela concerne donc tout le nord-est mayennais, même si les phares touristiques sont Saint-Pierre-des-Nids, voisine des Alpes mancelles, et le belvédère des Avaloirs à Pré-en-Pail.

Cheville ouvrière et présidente de cette nouvelle association, Renée Treinen ne veut « pas perdre le travail effectué par les différentes commissions ; coordonner les animations sur le territoire en collaboration avec les différentes associations ».

Atout géocoaching

À cette femme, on doit notamment le géocoaching :

« course au trésor des temps modernes, cette activité, à but touristique et historique, permet de découvrir les richesses de notre territoire au travers de huit caches localisables à laide du GPS. La nouvelle association permettra de poursuivre et ne pas perdre un acquis qui a fait lobjet de 259 visites et reçu 11 objets voyageurs dont un venant dAustralie ».

Un atout pour attirer la jeunesse.

HMPT sait qu’il faudra éviter des écueils dans un monde d’ego et notamment « éviter le piège des multiples propositions, non abouties, ayant été lot de lexercice de lOTIMA, et le danger de décourager les associations et bénévoles investis ».

Côté recettes, HMPT espère récupérer une partie des fonds de l’OTIMA, être aidée par la CCMA et les communes bénéficiaires d’animations.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 47515

Trending Articles