Informer le consommateur et rémunérer l’éleveur au prix juste. C’est l’objectif de la démarche “Eleveur & engagé”.
Ce label, initié par la Fédération Nationale Bovine, a pour objectif de mettre en valeur dans les étals des supermarchés la viande bovine issue de “race à viande” et ainsi de la différencier de la viande dite “laitière”.
Coeur de gamme, l’assurance d’un prix juste
Actuellement, une simple mention sur l’étiquette des supermarchés indique si les viandes sont issues de troupeaux allaitants, de meilleure qualité et dont le coût de production est plus important pour les agriculteurs, ou de vaches laitières réformées.
En septembre 2016, l’enseigne Leclerc, au même titre que Système U, Carrefour ou encore Intermarché, s’est engagée auprès des éleveurs à mettre 50% de produits “Coeur de gamme” dans ses rayons.
Ce mercredi 17 mai, une dizaine d’éleveurs sont venus constater le non-respect de cet engagement dans le centre E. Leclerc d’Arçonnay. L’un d’eux témoigne :
“Un rayon Coeur de gamme a été installé, mais il n’est pas étiqueté avec le logo adéquat. Cela trompe le consommateur sur la provenance de la viande bovine.”
Or le “label” Eleveur & Engagé assure à l’éleveur une rémunération qui correspond à ses coûts de production.
Actuellement, “la viande de bovins allaitants est achetée entre 20 et 30 centimes de moins que son coût de production”, indique un éleveur.
Informer le consommateur
[VIDEO] Victorien Girard, responsable viande des Jeunes Agriculteurs de l’Orne, en discussion avec le directeur du Leclerc
Patrick Pichon, directeur du Leclerc d’Arçonnay, a assuré aux éleveurs que l’enseigne allait “essayer d’améliorer la démarche” et les invite à “venir l’expliquer eux-mêmes aux consommateurs”.
“L’essentiel est que le consommateur s’y retrouve et sache ce qu’il achète et à quel prix”.
“Nous allons revoir notre étiquetage sur les produits Coeur de gamme”, assure-t-il.
Les éleveurs, qui devaient également inspecter les rayons du Super U d’Alençon dans la foulée, promettent qu’ils “reviendront rapidement vérifier” que les bacs Coeur de gamme sont bien dissociés des autres.