« La rando VTT a le vent en poupe », clame Clément Ledemé, lui-même vététiste au sein du VTT Hanapsien. « Récemment, toutes celles organisées dans la région ont battu leur record de participation ». Celui qui est également responsable de l’organisation du Trèfle d’Écouves compte bien surfer sur cette vague pour attirer des vététistes de tous niveaux à la 3e édition de la randonnée organisée par son club au cœur de la forêt domaniale d’Écouves. Pour cela, « on a mis les petits plats dans les grands », prévient-il. Les organisateurs ont travaillé tout l’hiver pour proposer de nouveaux tracés, notamment en « single track », des sentiers étroits qu’un seul vététiste peut emprunter « particulièrement appréciés des participants ».
Un format unique
Le Trèfle d’Écouves propose un format unique en Normandie. Tous les participants, novices comme spécialistes du VTT, ont rendez-vous à la salle des fêtes de Vingt-Hanaps, lundi 14 mai. À 8h30, puis à 9h, tous partiront ensemble pour rejoindre le carrefour du rendez-vous, « la colonne vertébrale du Trèfle d’Écouves », image Clément Ledemé, à 7,5 km de là.
Pourquoi une rando plutôt qu’une course ?
La raison est simple : « nous voulons nous adresser au plus grand nombre et qu’ils prennent avant tout du plaisir sur le ou les circuit(s) qu’ils choisiront », justifie Clément Ledemé, du VTT Hanapsien. « Avec une compétition, nous aurions attiré entre 80 et 100 personnes maximum. Là, tout le monde peut participer et la réussite des récentes randonnées va plutôt dans ce sens ».
Autre raison : « la Fédération est de plus en plus exigeante avec les clubs pour l’organisation des compétitions et cela coûte de plus en plus cher ». À l’inverse, la randonnée permet de toucher un public plus large et donc de « faire vire le club ».
Enfin, en amenant sur un même site des amateurs locaux et des vététistes aguerris venus de plus loin, Clément Ledemé espère susciter des vocations auprès des plus jeunes, qui pourront ensuite se lancer dans la compétition, s’ils le souhaitent.
Une fois arrivé sur l’unique point de ravitaillement des circuits, chacun pourra se lancer sur la feuille (le parcours) du trèfle qui lui correspond. C’est un trèfle à quatre feuilles, il existe donc quatre parcours, conçus selon le niveau de chacun. « Chaque boucle emprunte un parcours plus ou moins long et plus ou moins difficile », précise le pensionnaire du VTT Hanapsien.
Parcours à la carte

- La boucle des Sauvagères (6,5 km) est la plus accessible et s’adresse à tous ceux qui souhaitent s’essayer au VTT ou se faire plaisir sur un parcours accessible à tous.
- La boucle du Gravier (6,5 km) propose une technicité un peu plus importante, puisque les sportifs doivent zigzaguer entre les sapins, particulièrement nombreux dans cette partie de la forêt.
- La boucle du Bouillon (7,8 km) s’adresse à un public déjà plus aguerri. Technique avec sa longue descente entre les sapins et physique avec ses côtes parfois redoutables, c’est un parcours de pur plaisir pour tous ceux qui souhaitent se confronter aux meilleurs spots que propose le massif forestier.
- La boucle des Huchette (15 km) est réservée à « la crème de la crème », ceux qui sont vraiment capables de se mesurer aux forces de la nature. « Tout y est, chemins techniques, ludiques et physiques avec ses 400 m de dénivelé », détaille Clément Ledemé, avec un passage sur l’ancien champ de tir de Radon où des bosses ont été spécialement formées par les membres du VTT Hanapsien. Le niveau exigé étant élevé, « nous déconseillons à ceux qui ne sont pas habitués d’emprunter ce parcours », ajoute-t-il.
« Le but est de trouver un parcours qui correspond vraiment à son niveau et à ses envies. C’est le meilleur moyen de prendre un réel plaisir. »
400 vététistes espérés
Pour autant, les organisateurs souhaitent « laisser la liberté à chaque participant » de se mesurer au parcours souhaité. Un athlète peut donc s’essayer à un même parcours plusieurs fois ou à plusieurs boucles s’il s’en sent capable, dans l’ordre de son choix. Seule contrainte : « les parcours fermeront aux alentours de midi ».
L’objectif de cette randonnée, qui remplace l’emblématique Diable de Printemps, est affiché : « attirer le plus de monde possible » dans le massif forestier d’Écouves, un lieu privilégié pour pratiquer le VTT. L’année dernière, l’événement avait rassemblé 220 vététistes. Cette année, « avec la popularité des randos VTT et notre travail plus poussé en termes de communication », Clément Ledemé espère en attirer près de 400, même s’il sait que le VTT « est tributaire de la météo ». C’est aussi cela, le sport nature.
Trèfle d’Écouves. Dimanche 14 mai, départ à 8h30 et à 9h de la salle des fêtes de Vingt-Hanaps. Ouvert à tous. Tarifs : 5 € en pré-inscription (à partir du site internet vtt-hanapsien.com, règlement effectué sur place), 6 € sur place, gratuit pour les moins de 12 ans. Sandwich offert à tous les participants. Buvette sur place.