Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 47515

Potager : les 5 règles essentielles

$
0
0

c
Enfant et arrosoir : ©CiliaS Fotolia

1- Attention à l’exposition

C’est une des règles de base : un potager doit être bien exposé pour donner des légumes savoureux, idéalement en plein soleil, donc au sud ou sud-ouest, et à l’abri du vent. Mais saviez-vous qu’il peut y avoir plusieurs microclimats dans un seul jardin ? Cela dépend de la course du soleil. « Pour récupérer la chaleur du soleil, conseille le jardinier anglais Alan Buckingham, des murs en brique orientés vers le soleil fonctionnent comme un radiateur à accumulation. Ils absorbent la chaleur la journée, en renvoient une partie immédiatement et retiennent le reste pour le diffuser doucement tout au long de la soirée. Ce phénomène peut augmenter la température moyenne de façon assez importante et créé un emplacement idéal à la culture des légumes tels que les tomates, les concombres, les aubergines, les piments et les poivrons, pour lesquels une serre serait normalement nécessaire ». Cependant, les clôtures, haies et autres brise-vent représentent aujourd’hui un choix souvent plus réaliste. Par ailleurs, définissez les variétés qui conviennent au climat de votre région. Et attendez les dernières gelées pour repiquer les jeunes plants !

2- Bien appliquer les composts, fumiers et engrais

La qualité de la terre et sa faculté à nourrir les légumes qui y poussent, est essentielle. « Un potager a besoin d’être nourri de deux façons : la première consiste en l’ajout de différents types de fumier ou compost bien décomposé ; la seconde est l’application d’engrais organique ou inorganique. Comment faire ? Enterrez le compost ou fumier, ou l’étaler sur la surface au sol à la manière d’un paillis ». Favorisez les engrais organiques qui contiennent des extraits d’algues, du fumier de poule, de la farine d’os, de sabots et de corne, de la farine de poisson, du sang séché et des farines animales. « Ils peuvent être ajoutés au sol avant les semis ou le repiquage des plants, ou bien ils peuvent être dissous dans l’eau et saupoudrés près des plantes. Calculez bien les quantités et arrosez pour faire pénétrer ».

3- Savoir reconnaître les ravageurs et les maladies

Gardez donc un œil attentif sur le potager au quotidien : la vigilance est de mise. Car « si les jardiniers peuvent coexister avec les insectes, oiseaux et autres animaux, les cultivateurs de légumes, eux, livrent une guerre incessante aux ravageurs pour les empêcher de manger les récoltes avant eux ! » Contre les limaces et les escargots, désherbez régulièrement, tondez vos gazons à ras, arrosez le matin plutôt que le soir, sacrifiez-leur des plantes semées à leur intention pour les détourner de vos cultures ou attirez-les plus loin avec des feuilles de laitue ou de consoude. Bordez vos bacs avec une bande de cuivre, piégez-les avec des écorces d’orange ou de pamplemousse posées sur le sol, entourez vos plantes d’un matériau difficile à franchir pour les gastéropodes (gravier abrasif, coquilles d’œufs pilées, son)… La rotation des cultures permet aussi de diminuer la quantité de nuisibles. Vous pouvez enfin vous appuyer sur des ouvrages spécialisés comme SOS Jardin potager – Identifier et lutter contre 160 maladies et nuisibles*.

4-Associez légumes et fleurs

Ces mariages ont plusieurs bénéfices : ils permettent encore une fois de lutter contre les ravageurs, ils encouragent la présence de pollinisateurs et ils sont très esthétiques. Les principales fleurs à intégrer au potager sont la capucine, le souci, l’œillet d’Inde, le pois de senteur, le cosmos, la bourrache, l’achillée Millefeuille, la tulipe. À planter ou semer à côté des tomates, carottes, haricots, choux, laitues et autres framboisiers. Comptez un tiers de fleurs dans votre potager. Et n’oubliez pas les plantes aromatiques : romarin, thym, ciboulette…

5- Savoir biner

« Un bon binage vaut deux arrosages », dit l’adage et il permet aussi une bonne santé générale du potager. Non seulement un binage à la bêche ou à la binette permet de préparer le sol de son potager mais il sert aussi à aérer la terre, éliminer les mauvaises herbes, améliorer les réseaux capillaires du sol et à chasser les ravageurs. Enfin, pensez à faire une rotation des cultures une année après l’autre, pour ne pas épuiser les sols. Il existe de nombreux systèmes de rotations des cultures… Choisissez celui qui vous convient !

*A lire : – Cultiver ses légumes – Les cahiers du jardinier, édition Marabout. – Tout le potager, des légumes et des fruits à la maison toute l’année, édition Marabout. – SOS Jardin potager – Identifier et lutter contre 160 maladies et nuisibles, de Thomas Lohrer. édition Delachaux & Niestlé.

APEI-Actualités. Claire Lelong-Lehoang


Viewing all articles
Browse latest Browse all 47515

Trending Articles