►Mini sandwichs de betteraves et Société à Tartiner®
Pour 8 mini sandwichs : 4 betteraves cuites, 80 g de Société à Tartiner®, 10 noisettes concassées. Couper les betteraves à l’aide d’un emporte-pièce dans la forme souhaitée. Trancher finement chaque betterave, à la mandoline de préférence, pour obtenir 24 tranches. Tartiner 18 tranches de betteraves de Société à Tartiner® et superposer deux tranches tartinées l’une sur l’autre. Terminer par une troisième tranche de betterave de façon à former un sandwich. Racler éventuellement la crème débordant des sandwichs et décorez d’une noisette de fromage à tartiner. Parsemer de quelques noisettes finement concassées. Et servir aussitôt.
►Boulette d’Avesnes Fauquet en frites de polenta
Pour 4 personnes : Pour la polenta : 150 g de polenta, 80 cl de bouillon de légumes ou volaille, herbes de Provence, sel et poivre, 5 cl d’huile d’olive, zestes d’1/2 citron non traité. Pour la garniture : 1 boulette d’Avesnes Fauquet, 30 tranches de chorizo, 80 g de fromage à tartiner. Porter le bouillon à ébullition avec les zestes de citron, les herbes de Provence hachées. Saler et poivrer. Ajouter l’huile ainsi que la polenta en pluie, tout en remuant à la cuillère. Cuire à feu doux pendant 5 minutes environ sans arrêter de remuer jusqu’à épaississement de la polenta. Étaler dans un plat huilé et laisser refroidir 1 h au réfrigérateur. Faire revenir le chorizo à la poêle, le réserver puis le cuire dans la graisse fondue de cuisson. Tailler la polenta taillée en frites et faire dorer les 4 faces. Sur chaque frite, étaler une petite épaisseur de fromage à tartiner et déposer dessus, en alternant, les tranches de chorizo et la boulette d’Avesnes Fauquet en morceaux. Servir rapidement.
►Verrine poitrine fumée et Friseline
Pour 4 verrines : 3 Friseline, 18 fines tranches de poitrine fumée, croûtons dorés, 100 g de mascarpone, ¼ l de crème liquide, 1 c. à soupe de moutarde forte, ciboulette, sel, poivre. Poitrine fumée : préchauffer le four à 180 °C. Disposer les tranches de poitrine fumée entre 2 feuilles de papier cuisson. Faire cuire 9 minutes au four. Conserver deux tranches pour la décoration, émincer le reste. Crème moutardée : fouetter la crème liquide puis ajouter la moutarde et le mascarpone. Saler, poivrer. Assemblage de la verrine : coupez la Friseline en petits morceaux. Garnir le fond de la verrine de crème moutardée, recouvrir de poitrine émincée et terminer par les petits morceaux de Friseline. Ajouter quelques croûtons et de la ciboulette ciselée. Pour une dernière touche gourmande, ajouter un morceau de poitrine au sommet de votre verrine. Servir bien frais.
►Canapés de Ratte du Touquet aux rillettes de sardine
Pour 4 personnes : 200 g de pommes de terre Ratte du Touquet, 10 sardines à l’huile, 2 tranches de pain de campagne, ½ oignon rouge, 5 g de gros sel, 3 branches de cerfeuil, 70 g d’olives noires dénoyautées. Laver les pommes de terre Ratte du Touquet et les mettre dans une casserole avec le gros sel, recouvrir d’eau et faire cuire à petite ébullition pendant 20 minutes. Les éplucher encore chaudes puis les tailler en rondelles régulières. Séparer délicatement les sardines et conserver l’huile. Éplucher l’oignon et le ciseler finement. Hacher finement les olives noires dénoyautées. Écraser chaque tranche de pain avec un rouleau afin d’obtenir un biscuit fin puis toaster l’ensemble. Sur les toasts, poser les lamelles de pommes de terre puis les filets de sardine. Ajouter les morceaux d’olives noires, quelques pointes d’oignon rouge et des feuilles de cerfeuil. Terminer par quelques gouttes d’huile de la boîte.
APEI-Actualités